Champagne : 8 Grandes Marques vraiment grandes
photo AmbChamp cheers

Champagne : 8 Grandes Marques vraiment grandes

Les Grandes Marques, c’est le nom donné aux grandes maisons de négoce historiques de la Champagne. Bien que de tailles variables, elles ont (en général) de « grand » le volume de production, le réseau de distribution, les caves, parfois superbes, souvent la réputation et parfois la qualité moyenne des vins qu’elles signent. Ces grandes maisons entretiennent un style bien identifiable et reproductible chaque année grâce au jeu de l’assemblage et à la variété de leurs approvisionnements en raisins (achats de raisins auprès des viticulteurs). Dans leur gamme, le « Brut » est le vin emblématique, à la fois le plus produit et le dépositaire de l’identité de chacune. Une trentaine d’euros, souvent plus de 40, c’est le minimum à consentir pour s’offrir un brut d’une Grande Marque. Certains justifient leur prix, d’autres non. Voici une sélection de 8 belles bouteilles récemment goûtées (à l’aveugle) et dont le prix ne se discute pas. De quoi faire sereinement sauter les bouchons à Noël.

Les champagnes d’apéritif

Champagne Pol Roger Brut

La maison fétiche de Sir Winston Churchill qui appartient toujours à la même famille depuis sa création. Elle signe ici un brut idéal, tout en délicatesse, au nez fin et nuancé (fruit confit, torréfaction, brioche). Bulle élégante, bouche de velours, affinée, longue et harmonieuse : la grande classe et un prix plus que raisonnable dans la catégorie.

Champagne Ayala Brut Majeur

Une robe légère, un nez bien ouvert, entre fruit, fruit sec et miel. On aime la jolie matière, souple et fraîche, la clarté des saveurs, le relief parfaitement rafraîchissant. Dosage bien pensé et équilibre idéal pour cet excellent champagne d’apéritif. Prix doux.

Champagne Piper Heidsieck, Brut

Depuis le changement de propriétaire, cette maison retrouve la forme. Très parfumé avec des arômes généreux de pomme au four, de coing et de raisins mûrs que l’on croque avec le même enthousiasme dans une bouche ample et fraîche. Du fruit et du plaisir. Apéritif ou dessert aux fruits.

Les polyvalents

Champagne Bruno Paillard, Brut Première Cuvée

Du tonus et de la présence pour ce Champagne au nez marqué par les agrumes et le miel qui déploie en bouche une jolie matière et une belle énergie avec cette petite pointe d’amertume stimulante en finale. Gourmand, riche en sensations, c’est festif et tonifiant. Apéritif, poisson fin et fruits de mer.

Champagne Deutz, Brut Classic

Du flacon au vin, tout est de bon goût dans ce Champagne au nez raffiné, entre fleur blanche, pomme et brioche fraîche. La texture est délicate, les saveurs aériennes et énergiques, le fruit bien en évidence. De la dentelle. Apéritif ou mets délicats (Saint-Jacques poêlées, poissons fins).

Les champagnes de table

Champagne Charles Heidsieck Brut Reserve

Une robe dorée, un nez épanoui de fruit sec, de crème et de pâtisserie qui porte l’empreinte de la forte proportion de vin de réserve (40%). Le charme d’un Champagne mature, suave et frais, à la texture et aux saveurs qui fondent en bouche. Bouchées à la reine, ris de veau.

Champagne Gosset, Grande Réserve Brut

Beau flacon lourd à l’ancienne. La bouteille en impose mais le contenu est à la mesure : très parfumé, aux notes de fruit jaune bien mûr, de miel et de grillé. Grand Champagne, puissant, voluptueux, d’une grande finesse de texture, presque suave mais qui ne montre aucune mollesse grâce au tranchant de son acidité. Résolument pour le repas : viandes blanches, belles volailles, tajine aux fruits…

Champagne Bollinger, Special Cuvée

Un style bien identifiable, savamment entretenu, qui fait la part belle aux vins de réserve. Le long vieillissement (pour un brut) marque le nez de notes vineuses. On aime le caractère riche et complexe de la bouche, la texture dense, la matière savoureuse, la structure carrée et les saveurs longues aux accents discrètement boisés. Bref, c’est un grand Champagne, puissant, intense, superbe à table avec des fromages un peu affinés (pâte pressée cuite) et des viandes blanches ou rosées.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse