Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages 2009 : 100 vins goûtés, 24 retenus

Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages 2009 : 100 vins goûtés, 24 retenus

Pour qui veut remplir sa cave de bons vins à prix doux, le Sud de la vallée du Rhône est sans aucun doute l’une des destinations à privilégier. C’est que nous avons pu vérifier lors d’une récente dégustation d’une centaine d’échantillons de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. Les conditions de la dégustation : 5 dégustateurs (Suzanne Methé, Licoln Siliakus, Christophe Macra, Sébastien Durand-Viel et David Cobbold) ont dégusté, le 3 janvier 2012, 100 vins rouges issus des appellations Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages (avec ou sans désignation du village). Tous ces vins sont issus du millésime 2009, année de grande maturité. La dégustation a été effectuée à l’aveugle, dans les locaux d’Inter-Rhône à Avignon, seuls le millésime et l’appellation étant connus des participants. Des limites de prix ont été fixées lors de la demande d’échantillons : 8 euros maximum pour les Côtes du Rhône, et 10 euros pour les Côtes du Rhône Villages (prix départ ttc)

Notre sélection en Côtes du Rhône

38 échantillons dégustés, 8 vins sélectionnés (dont la note moyenne dépassait 13/20).

Les Côtes du Rhône constituent l’une des plus vastes appellations de France : 171 communes entre Vienne et Avignon pour quelques 44 000 hectares de vignes. Au-delà de l’évidente diversité de terroirs sur un aussi grand périmètre, on retiendra comme traits communs le climat méditerranéen et l’encépagement (dominé par le grenache) qui donnent un air de famille aux vins de la catégorie : un fruité mûr et épicé, des tanins doux et un corps à la fois souple et chaleureux qui en font des vins souvent faciles à boire et polyvalents à table. Avec des notes moyennes d’au moins 13/20 et des prix de 5 à 6 euros, ces huit élus sont d’excellents rapports qualité-prix.

Domaine des Roches Fortes, Les Andiolles 2009

Pas de bois dans l’élevage de ce vin que nous avons beaucoup aimé pour son bon fruit chaleureux, pulpeux et mûr, aux accents légèrement épicés. Sa puissance n’est pas forcée et le vin est séducteur et bien équilibré. Prix très doux aussi !

5,10 euros – Tel : 04 90 36 03 03 – 06 18 32 34 93 – jean.luc.brunel@orange.fr

Le Bois des Dentelles 2009

Les vignes de ce domaine, en cours de conversion vers une certification biologique, sont situées sur les communes de Violès et Plan de Dieu. On travaille ici pour laisser s’exprimer le caractère naturel et direct du fruit. Le jury a apprécié l’intensité de son nez de fruits noirs et sa plénitude en bouche à laquelle la syrah donne structure et équilibre. Complet et juteux.

6,50 euros – tel : 06 72 57 49 60 – david.gaugue@laposte.net

Château Simian 2009

Ce Côtes du Rhône fait appel à un assemblage dominé par le grenache et complété par les syrah, mourvèdre et cinsault.  Le nez est joliment parfumé entre fruit et fleur et la bouche se montre précise et ferme. Bien fait et accessible.

6,60 euros – tel : 04 90 29 50 67 – www.chateau-simian.com

Terres d’Avignon, Réserve des Armoiries vieilles vignes 2009

Ce vin est produit par la cave coopérative du même nom, dont les 700 hectares de vignes se situent à l’Est de la ville d’Avignon. Assemblage de 5 cépages (grenache, syrah, cinsault, carignan et mourvèdre), la cuvée affiche une robe un peu évoluée et un nez subtil et agréable. Belle présence en bouche dans un style relativement puissant et chaleureux.

5,90 euros – tel : 04 90 22 65 62 – www.terresdavignon.com

Pierre Amadieu, Grande Réserve 2009

Robe intense et nez qui hésite entre la terre et le fruit noir. Belle puissance en bouche, avec beaucoup de longueur et un caractère juteux très plaisant. Equilibre impeccable avec de l’élégance.

6,90 euros – tel : 04 90 65 84 08 – www.pierre-amadieu.com

Vidal-Fleury 2009

La qualité des vins de cette ancienne maison de négoce du Rhône Nord, aujourd’hui propriété de la maison Guigal, a été confirmée par notre dégustation, avec un vin sélectionné dans chaque catégorie. Un beau nez de fruits rouges et noirs annonce une bouche très plaisante et gourmande.  Jolie structure qui ne cherche pas la concentration mais offre un équilibre idéal entre matière, acidité et tannins fondus. C’est intense et raffiné pour la catégorie.

6,40 euros – tel : 04 74 56 10 18 – www.vidal-fleury.com

Domaine Chaume-Arnaud 2009

Robe intense. Malgré une légère réduction, le nez exprime un bon fruité de type pruneau épicé. Alerte, dense et riche, avec une texture bien veloutée, ce vin possède beaucoup de présence et de matière en bouche. Cela semble presque sucré tant le fruité est mûr.

6 euros – tel : 04 75 27 66 85  – Chaume-Arnaud@wanadoo.fr

Cellier des Dauphins, Signature vieilles vignes 2009

Il s’agit de l’un des plus gros producteurs de la région (un groupement de 13 caves coopératives), ce qui démontre, une fois de plus, qu’il n’est pas nécessaire d’être un « petit » producteur pour faire de bons vins ! Cette cuvée est issue de vieilles vignes de grenache et syrah.  Le nez est moyennement expressif mais le vin exhibe un beau fruité en bouche. Sa belle texture soyeuse emballe un vin assez complet, fin et équilibré malgré une pointe de sécheresse en finale.

5 euros – tel : 04 75 96 20 00  – www.cellier-des-dauphins.com

Notre sélection en Côtes du Rhône Villages

62 échantillons dégustés, 16 vins sélectionnés (note moyenne d’au moins 13,5/20).

Les Côtes du Rhône Villages proviennent d’une zone couvrant le territoire d’une centaine de communes des départements de la Drôme, du Vaucluse, du Gard et de l’Ardèche. On leur impose des contraintes de production un peu plus sévères que celles exigées pour les Côtes du Rhône génériques : ces vins sont donc en théorie plus concentrés et plus intenses. Parmi tous ces « villages », 17 ont le droit d’adjoindre leur nom à celui de l’appellation (Ca
iranne, Chusclan, Visan, Séguret…) si les raisins proviennent de la zone délimitée (une ou plusieurs communes).

Le niveau général de cette série s’est montré supérieur à celui des Côtes du Rhône « simples », ce qui respecte bien la logique théorique, reflétée aussi dans un niveau moyen de prix nettement supérieur. Nous avons été particulièrement impressionnés par la qualité des échantillons de Cairanne. Bien que ce village ait soumis davantage de vins que ses collègues, leur proportion dans notre sélection finale est très significative.  Le millésime 2009 n’a pas été sans poser quelques problèmes d’équilibre aux vinificateurs et nous avons pu constater une tendance à une acidification excessive dans pas mal de vins (non sélectionnés !), qui a pour effet de durcir inutilement les tanins en fin de bouche.

Domaine Brusset, Côtes du Rhône Villages Cairanne, Les Travers 2009

Ce domaine phare du village de Cairanne signe cette très belle cuvée (élevée en cuve et fût). Le nez est profond, avec des notes boisées qui restent intégrées à l’ensemble. La texture est suave, enrobant une belle qualité de fruit et des tannins bien arrondis. La puissance est toute naturelle, la finale longue avec ce qu’il faut de fraîcheur. De la classe et beaucoup de plaisir.

9 euros – tel : 04 90 30 82 10

Domaine des Auzières, Côtes du Rhône Villages Roaix 2009

Assemblage classique de 70% de grenache avec 30% de syrah, issu d’un petit domaine de 5 hectares, mené en culture biologique. La robe est intense et le nez décline le cassis et la réglisse, avec une note légèrement fumée.  La bouche révèle une belle intensité et clarté dans l’expression du fruit avec une finale plus ferme, vivace. Bel équilibre.

8 euros – tel : 06 03 40 55 08 – www.auzieres.fr

Vidal Fleury, Côtes du Rhône Villages Cairanne 2009

Nez clair et expressif, avec des notes de violette et de réglisse. En bouche, derrière une texture veloutée, le vin est encore ferme à l’attaque mais avec de belles saveurs et une longueur remarquable. C’est très bien construit, complexe et équilibré, et devrait atteindre son meilleur dans les deux ans.

8,40 euros – tel : 04 74 56 10 18 – www.vidal-fleury.com

Domaine de Galuval, Côtes du Rhône Villages Cairanne 2009

Nez puissant et concentré, un peu « cuit ». Cette puissance se confirme en bouche, mais avec une bonne tenue, des tannins souples et des saveurs très mûres, presque caramélisées, proches de l’orange amère (typique du grenache). Sensations fortes assurées mais réussi dans le style.

9 euros – tel : 04 32 80 97 18 – www.galuval.com

Domaine Berthet-Rayne, Côtes du Rhône Villages Cairanne, Castel Mireio 2009

La robe montre des signes d’évolution. Nez chaleureux déclinant le fruit mûr avec élégance. C’est la finesse du fruit et la précision des saveurs qui impressionnent en bouche, malgré des tannins encore un peu fermes et une certaine sucrosité en finale. Beaucoup de longueur et de distinction.

10 euros – tel : 04 90 30 72 75 – www.berthet-rayne-cairanne.fr

Domaine Armand, Côtes du Rhône Villages Cairanne, Louis 2009

Domaine de 38 hectares, à cheval sur les villages de Cairanne et Rasteau. Robe intense, nez riche et concentré de type cassis. Fruité luxuriant et beaucoup de chair qui vient enrober une structure tonique aux tannins fins. Petit durcissement en finale qui lui enlève peut-être de la complexité, mais c’est un beau vin.

9,50 euros – tel : 04 90 30 81 50 – www.domaine-armand.com

Domaine Roche, Côtes du Rhône Villages Cairanne 2009

Le premier millésime du jeune Romain Roche et une sacrée réussite ! Une belle robe et un nez plaisant qui s’exprime avec clarté dans un registre de fruits noirs. En bouche c’est juteux, croquant, intense et précis, avec un équilibre qui maîtrise bien la puissance. Beau vin à boire maintenant ou à garder quelque temps.

8,5 euros – tel : 06 74 55 57 33 – www.domaineroche.fr

Domaine de l’Echevin, Côtes du Rhône Villages Saint-Maurice, Echevin 2009

Robe intense, encore très jeune. Nez de pruneaux et d‘épices. Belle texture veloutée fournie par une matière fine. C’est un vin encore fougueux et sa finale est plus serrée et chaleureuse. Parfait dans un an.

9 euros – tel : 04 90 41 90 72 – www.domainedelechevin.com

Domaine des Amadieu, Côtes du Rhône Villages Cairanne, vieilles vignes 2009

Petit domaine de 7 hectares dont les 8 parcelles sont réparties sur les différents terroirs de la commune de Cairanne : garrigues, terrasses et coteaux de l’Aygues. Nez chaleureux de fruits cuits et de caramel. Assez intense et très savoureux en bouche, avec un fruité généreux de belle qualité. Il serait peut-être sage de l’attendre encore un an, mais il donne déjà bien du plaisir.

9,80 euros – tel : 06 87 72 85 42 – www.domainedesamadieu.com

Domaine Grand Nicolet, Côtes du Rhône Villages Rasteau 2009

La robe montre des signes d’évolution. Le nez porte la signature d’un fruit en surmaturité avec des nuances de plantes résineuses. Vin surpuissant dont la chaleur naturelle est à peu près maîtrisée et qui conserve une pointe de sucre résiduel. Tanins robustes qui structurent l’ensemble. Pour l’hiver !

8 euros – tel : 04 90 28 91 54 – www.domainegrandnicolet.fr

Lavau, Côtes du Rhône Villages 2009

Le nez rappelle la confiture de fraise. La bouche est souple et suave, assez gourmande et typée grenache. Les tannins sont très fins et le fruité évoque la prune avec une pointe légèrement acidulée qui apporte de la fraîcheur. C’est un bon vin de plaisir, avec de la délicatesse et à un prix très raisonnable.

5,90 euros – tel : 04 90 70 98 71 – www.lavau.eu

Domaine Delubac, Côtes du Rhône Villages Cairanne, Les Bruneau 2009

Moins expressive et concentré que d’autres, cette cuvée a pour elle un fruité croquant, un équilibre
digeste et une singulière fraîcheur.

9 euros – tel : 04 90 30 82 40 – domaine.delubac@orange.fr

Domaine de Magalanne, Côtes du Rhône Villages Signargues, Lou Biou 2009

Nez séduisant de fruits noir et rouge avec des touches brûlées.  En bouche, les sensations fruitées sont denses mais sans aucun excès d’extraction. Un joli vin bien élevé, aux tannins fins, qui sera encore meilleur dans 6 mois.

9,50 euros – Route de Signargues – 30390 Domazan – tel : 06 67 41 65 21

Caveau Cécile des Vignes, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, Exaltation 2009

Le nez est moyennement expressif mais le fruité en bouche est guilleret et la matière fine, ronde et ample. Très séduisant à défaut d’être très intense.

7,10 euros – 541 Route de Valréas, BP 21 – 84290 Sainte Cécile Les Vignes – tel : 04 90 30 79 36 – www.ceciledesvignes.fr

Domaine de la Gayère, Côtes du Rhône Villages Cairanne, Gayère Galante 2009

Assemblage original dominé par le mourvèdre (65%). Le nez est réservé mais on saisit tout l’intérêt de cette option par la fraîcheur et la structure du vin en bouche. Belle longueur. A boire ou à garder quelques années.

8,50 euros – tel : 04 90 30 83 34 – www.domainegayere.fr

Domaine des Hautes Cances, Côtes du Rhône Villages Cairanne, Tradition 2009

Un beau nez, puissant et plein d’éclat autour de ses notes de fruits. L’alcool est également perceptible. C’est bien mûr, très juteux (cassis) et même un peu caramélisé, avec une sensation de plénitude et de richesse dès l’attaque. Impressionnant et très chaleureux.

9,5 euros – tel : 04 90 30 76 14 – www.hautescances.com

Crédit photo : David Cobbold

Aucun Commentaire

Publier une Réponse