Et pourquoi ne pas fabriquer sa propre bière ?
Fabriquer sa propre bière

Et pourquoi ne pas fabriquer sa propre bière ?

Depuis toujours, la bière reste une boisson très appréciée ! Grâce à sa popularité, elle trouve toujours sa place lors des évènements importants, des soirées entre potes ou encore lors des afterworks entre collègues. Non satisfaits par les bières commerciales, de plus en plus d’amateurs se lancent dans la fabrication de leur bière maison. Dans ce dossier, nous allons alors attirer votre attention sur ces bières artisanales. Aussi, vous allez découvrir les outils adéquats vous permettant de confectionner par vous-même votre propre bière !

 

Signification d’une bière maison

 

Tout d’abord, découvrons ce qu’est une bière maison :

 

Par définition, une bière maison également connue sous l’appellation de bière artisanale ou craft beer désigne une bière fabriquée selon une recette traditionnelle. Sa technique de fabrication peut être également inspirée d’une tradition régionale ou nationale. On peut définir la bière artisanale comme une bière brassée avec passion. Le brasseur accorde une grande importance au goût de sa bière.

 

Caractéristiques de la bière artisanale

 

En règle générale, les bières artisanales sont pur malt. Afin qu’elles ne soient pas dénaturées, les bières ne sont pas filtrées ni pasteurisées. Souvent, les craft beer sont fermentées une deuxième fois. Puis, elles sont embouteillées ou mises en fûts sans additifs.

 

Les avantages à fabriquer sa bière

 

 

Les raisons de fabriquer sa propre bière

 

De nos jours, il est possible de brasser sa bière chez soi grâce à un kit de brassage de bière. De nombreuses boutiques spécialisées commercialisent ce genre d’outil. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.rolling-beers.fr/fr/22-kits-de-brassage. Mais pourquoi se lancer dans la fabrication de bière maison ?

Il existe plusieurs motivations encourageant la fabrication d’une bière maison ou bière artisanale. En voici quelques-unes :

 

Le goût avant tout

 

La saveur de la bière artisanale se trouve en tête de la liste parce qu’elle est un élément déterminant l’appréciation de la boisson. Les amoureux de la bière constatent qu’une bière artisanale a souvent un meilleur goût qu’une bière commerciale. Mais cela ne signifie pas pour autant que les bières industrielles n’ont aucun intérêt. C’est juste que les brasseurs artisanaux prennent beaucoup de temps à peaufiner leurs recettes en vue d’en obtenir la meilleure bière.

Donc, en brassant votre propre bière, vous aurez la possibilité de soigner le goût de votre boisson jusqu’à ce que vous atteigniez la saveur que vous recherchez.

 

Une qualité garantie

 

Les bières commerciales ont été conçues pour être consommées en grande quantité. Ainsi, les industriels réduisent les ingrédients afin que la densité finale soit plus proche de celle de l’eau. Ceci permet aux consommateurs de la boire comme si c’est de l’eau. Ainsi, ils peuvent en boire plus ! Mais en brassant votre bière, vous n’aurez aucun intérêt à négliger la qualité de votre bière. Votre unique objectif est de fabriquer la meilleure bière avec une bonne densité, et de la partager avec vos proches. Même en buvant une petite quantité, vous serez entièrement satisfait.

 

Les effets de bière artisanale sur la santé

 

Nous savons tous que les boissons alcoolisées ne font pas bon ménage avec la santé. Elles ont la mauvaise réputation de causer divers troubles dans l’organisme. Mais les bières artisanales vont changer la donne.

En effet, les bières maison sont meilleures pour la santé parce qu’il s’agit d’un produit naturel sans conservateur ni produit chimique. Parmi les vertus des bières artisanales, on peut citer la réduction du taux du mauvais cholestérol, traitement de l’hypertension et des maladies cardio-vasculaires… Toutefois, faites attention à ne pas trop abuser de la bière même s’il s’agit d’une boisson artisanale. Il vaut mieux en consommer avec modération. L’excessivité finit toujours par nuire.

 

La fierté

 

Une fois la bière finie, votre plaisir sera incomparable. Contempler la boisson dans votre verre, la sentir ne fera qu’amplifier votre bonheur. Vous serez fier de votre exploit !

 

Une activité amusante et économique

 

Brasser par vous-même votre propre bière ne vous fera pas dépenser une grosse somme. C’est comme si vous cuisinez un plat chez vous. Il vous suffit de réunir les ingrédients nécessaires et de vous équiper des outils adéquats. En vous concentrant sur le résultat final, vous allez voir que vous allez bien vous amuser.

 

Ce qu’il faut savoir sur les kits de brassage

 

À priori, brasser sa bière chez soi nécessite un savoir-faire spécifique et des équipements convenables. Mais avec l’apparition des kits de brassage, fabriquer sa bière à la maison est de plus en plus facile même si vous n’êtes pas un expert dans la matière.

 

 

Les différents types de kits de brassage

 

Généralement, on distingue quatre types de kits de brassage, à savoir :

  • Les kits à bière : il s’agit des sirops de malt concentrés et houblonnés. Dédiés aux brasseurs débutants, ils permettent d’élaborer très facilement diverses recettes de bière. Une heure de préparation du moût est nécessaire avant la mise en fermentation.
  • Les kits tout grain : encore destinés aux brasseurs débutants, ils permettent un meilleur apprentissage de la bière. Toutefois, il faut quatre à cinq heures de préparation.
  • Les kits extraits de malt : ce modèle s’adresse aux brasseurs intermédiaires. Il permet la réalisation de l’étape de brassage avec peu de matériel. Ces kits vous donnent aussi la possibilité de personnaliser les recettes. Le temps de fabrication peut prendre deux à trois heures.
  • Les kits de malt : ce sont les kits pour les brasseurs confirmés. Ils sont totalement personnalisables. Pour la préparation, il faut environ six heures.

Les kits de brassage contiennent tous les ingrédients nécessaires pour la confection de votre bière. En fonction de la recette, vous devrez juste rajouter de l’eau ou du sucre. D’ailleurs, des propositions de recettes vous seront également fournies. Le choix de votre kit dépendra de votre profil de brasseur. Si vous êtes un débutant, il vaut mieux commencer avec le kit à bière.

Désormais, faire sa propre bière est une activité accessible à tout le monde. Si vous êtes un amateur de bière, tenter l’expérience ne vous coûtera pas cher. Seulement, il faudra que vous vous armiez de motivation et de patience dans la recherche du meilleur goût. Ainsi, bon courage pour votre prochain exploit !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse