Le Chai Privé : des ventes privées de « niche »

Le Chai Privé : des ventes privées de « niche »

Wineandco, l’un des plus importants sites de ventes de vin en ligne, vient d’ouvrir sa belle « annexe », le Chai Privé qui a inauguré le 4 septembre dernier sa première vente. A l’origine du projet, il y a l’envie de créer un lien avec une communauté d’amateurs exigeants et connaisseurs autour des plus belles signatures du vignoble français. Pour cela il fallait un passionné au palais affûté, connaissant sur le bout des doigts le monde du vin et celui des amateurs. Bernard Le Marois, PDG de Wineandco, l’a trouvé en la personne de Benoît Delvaux. Né en Belgique, initié aux plaisirs de Bacchus par son grand-père, cet ingénieur a vite tourné le dos à la chimie pour le monde du vin qui l’a mené sur les bancs des Universités de Montpellier et de Bordeaux. Diplôme d’œnologue en poche, il a sillonné les vignobles de Bourgogne, de Loire ou d’Australie, avant de revenir à Paris pour laisser libre cours à sa vraie passion : dénicher de nouveaux talents, partager ses coups de cœur et sa passion au plus près des amateurs, à travers le métier d’acheteur et d’animateur pour des cavistes très pointus.

Cuvées d’exception, vins rares et valeurs montantes.

L’opportunité du Chai Privé ne pouvait que le combler « il y a bien sûr le challenge d’un nouveau projet mais aussi et surtout le plaisir et la liberté de sélectionner et de faire partager des grands vins ». Le Chai privé met ainsi à l’honneur des vins d’amateurs, difficilement accessibles, signés Nicolas Joly, Damien Laureau, Sorel, Bruno Clair, Chantal Lescure ou Weinbach, mais aussi des valeurs montantes, comme le Mas del Perié à Cahors, Le Chemin à Pomerol, ainsi que les meilleurs vignerons d’Europe, pas toujours connus en France, tel Fritz Haag en Moselle allemande. « On travaille directement avec les producteurs, on échange sur l’actualité des millésimes, sur leurs plus belles réussites, et tous les vins sont goûtés en amont, validés et toujours scrupuleusement sélectionnés ». « Les connaisseurs attendent aussi des initiatives originales, comme des verticales sur 10 ou 20 ans d’un même cru, la Coulée de Serrant par exemple que l’on a proposée récemment en cinq millésimes (76, 88, 90, 99 et 2010). J’ai la chance de pouvoir accéder à de vieux millésimes ».

Le groupage, prestation logistique unique sur Le Chai Privé

Le groupage permet aux clients de grouper leurs commandes sur un mois calendaire (du 16 d’un mois au 15 du mois suivant), en ne payant qu’une seule fois les frais de port, lors de leur première commande. Toutes leurs autres commandes, sur cette même période, sont exemptes de frais de port. Ceci permet également aux clients de tester des cuvées ou domaines qu’ils connaissent moins et de ne plus avoir qu’un seul rendez-vous de livraison. A la fin de la période de groupage, en effet, l’ensemble des commandes effectuées durant la période est expédiée d’un coup.

Le sérieux de la signature Wineandco

Le système est celui des ventes privées. Après inscription, les clients sont prévenus par e-mail au moment de chaque vente, au rythme de deux par semaine, chacune présentant un ou plusieurs vignerons à travers quelques cuvées de sa gamme. Le site offre une information détaillée et très précise sur les domaines, les producteurs et les cuvées. « On organise une fois par mois à Paris une dégustation, où nos clients peuvent venir goûter les vins des prochaines ventes. C’est aussi un lieu de rencontre qui nous permet d’établir un lien direct avec eux et de mieux connaître leurs attentes ». Le Chai Privé s’engage à assurer des prix propriété : « Pour les millésimes récents, on travaille en direct avec les domaines avec les mêmes prix que ceux affichés à la propriété. A défaut on garantit les prix les plus bas d’internet sur ces références ». Une fois la vente close, les vins sont expédiés depuis la propriété sur la plate-forme de wineandco et réexpédiés 24 ou 48 heures plus tard, toujours dans des conditions optimales de stockage. Les délais d’expédition sont de 8 à 10 jours maximum, avec des frais de port gratuits à partir de 300 euros d’achat.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse