Que boire avec des langoustines et des gambas grillées ?

Que boire avec des langoustines et des gambas grillées ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les langoustines et gambas grillées.

Les vins

Vins blancs secs recommandés : Montlouis, Vouvray, Saumur, Menetou-Salon, Cheverny, Cour-Cheverny, Sancerre, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Pouilly-Fumé, Coteaux du Giennois, Bergerac sec, Graves, Chablis, Mercurey, Saint-Romain, Côtes de Beaune Villages, Côtes de Nuits Villages, Monthélie, Rully, Montagny, Corse, Coteaux du Cap Corse, Côtes de Provence, Champagne, Alsace Riesling

Vins rosés recommandés : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en Provence

Inutile de gâcher cette chair fine et savoureuse avec des vins trop puissants et l’idée est ici de rester dans un registre frais et léger. Côté blanc, on privilégiera des vins capables d’apporter cette fraîcheur et des arômes bien vivaces : direction la vallée de la Loire pour ses deux grands cépages blancs (chenin blanc et sauvignon blanc), ou Bordeaux et le Sud-Ouest pour ses blancs parfumés issus majoritairement du même sauvignon. Les rosés provençaux, plutôt souples et floraux, ne feront pas de mal aux gambas et les rares blancs locaux à base de rolle feront un mariage très agréable s’ils ont conservé ce qu’il faut d’acidité. On retrouvera ces derniers en Corse sous le nom de vermentinu. Certains bourgognes, toniques et fins, seront aussi de la fête, sans oublier des champagnes friands possédant du fruit, de la tenue et un peu de volume. Si vous ajoutez des épices (colombo, curcuma, gingembre…) à la marinade, optez plutôt pour un riesling d’Alsace pour sa capacité à leur résister.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des langoustines et gambas grillées :

La recette

Les crustacés grillés trouveront place en entrée ou en plat principal.

Voir la recette des langoustines et gambas grillées

Commentaire (1)

Publier une Réponse