Que boire avec un lièvre à la royale ?

Que boire avec un lièvre à la royale ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le lièvre à la royale.

Les vins

Appellations recommandées (vins rouges uniquement) : Saint-Emilion Grand Cru, Pomerol, Côtes de Castillon, Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage, Aloxe-Corton, Gevrey-Chambertin, Nuits-Saint-Georges, Pommard, Beaune, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Patrimonio, Bandol, Collioure, Faugères, Madiran, Cahors…

Un plat puissant qui laisse beaucoup de belles possibilités avec des vins rouges un peu évolués dont la texture suave saura se fondre à celle capiteuse de la sauce. Grands vins rouges issus du merlot (rive droite à Bordeaux), de la syrah (Nord de la vallée du Rhône) ou du pinot noir (Côte d ‘Or en Bourgogne), pour commencer, qui développent avec le temps des saveurs longues, épicées et un peu animales ainsi qu’une texture adoucie. Les vins de la partie Sud du Rhône, comme les Châteauneuf-du-Pape, toujours avec un peu d’âge, ajouteront un peu plus de chaleur et un accent bien sudiste dans les saveurs. Les grands rouges de Provence, de Corse et du Languedoc-Roussillon peuvent aussi être de la partie, de préférence avec quelques années au compteur, et les plus aventureux tenteront un accord riche et voluptueux avec des vins doux naturels de Maury, Rivesaltes ou Porto, même oxydatifs (accord d’hiver). Les meilleurs tannats et malbecs du Sud-Ouest à maturité sont d’autres réjouissantes possibilités.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un lièvre à la royale :

La recette

Une recette classique mais très technique.

Voir la recette du lièvre à la royale

Aucun Commentaire

Publier une Réponse