Que boire avec une charlotte bavaroise à la rhubarbe ?

Que boire avec une charlotte bavaroise à la rhubarbe ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, la charlotte bavaroise à la rhubarbe.

Les vins

Appellations recommandées (blancs liquoreux uniquement) : Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Montlouis, Alsace Riesling Vendanges Tardives, Loupiac, Sainte-Croix du Mont, Barsac, Gaillac Doux, Saussignac.

On aime (ou pas) la rhubarbe pour ses saveurs vives et nettement acidulées, qui seront adoucies par le sucre, la crème et le biscuit. On se basera sur la vivacité pour choisir le vin, qui sera nécessairement blanc et doux. Dans la gamme vaste des blancs moelleux certains partagent ces caractéristiques de belle fraîcheur, à commencer par ceux de Loire : arômes vivaces d’agrume, d’abricot, de fruit exotique, portés par une jolie acidité qui en souligne la pureté. Encore plus expansifs en parfums exotiques, les jurançons doux possèdent aussi cette vitalité en bouche qui rafraîchit et allège la sensation de sucre. Moins exubérant, le riesling en version liquoreuse associe des arômes perçants, de citron ou de fruit vert à une structure très tonique, fraîche, désaltérante. Bien d’autres liquoreux feront l’affaire à commencer par ceux de Bordeaux, dans une version pas trop riche, ou du Sud-Ouest.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une charlotte bavaroise à la rhubarbe :

La recette pour 2 charlottes

  • 250 g de sucre
  • 600 g de pulpe de rhubarbe cuite et égouttée
  • 8 feuilles de 2 g de gélatine
  • 5 dl de crème fraîche montée (fouettée)

Voir la recette de la charlotte bavaroise à la rhubarbe

Aucun Commentaire

Publier une Réponse