Une cave pour un Lafite

Une cave pour un Lafite

Troquer une bouteille de Château Lafite contre une cave d’une centaine de (belles) bouteilles ?

Au moment de la flambée spéculative autour du millésime 2005 à Bordeaux, on s’était amusé à constituer une cave pour le prix d’une seule bouteille de Château Margaux. A l’époque, le centilitre de Château Margaux 2005 avait dépassé le cours de l’or. Et puis la crise est passée par là, laissant naïvement penser qu’on allait revenir à plus de bon sens, ou au moins à un peu de stratégie commerciale. Que nenni, il a suffi d’un autre millésime du siècle (le quatrième en 10 ans…), 2009, et l’arrivée en force des acheteurs fortunés chinois pour remettre en route l’infernale machine spéculative. On se fait donc le plaisir de renouveler l’expérience avec un Lafite Rothschild qui caracole en tête des prix déraisonnables payés pour les 1er crus classés du Médoc. Il semblerait que le marché chinois en soit particulièrement friand pour des raisons « phonétiques » dit-on (le nom serait facile à prononcer et du coup à retenir), mais aussi par la médiatisation du goût de certains hommes d’affaires richissimes qui trinquent au Lafite pour fêter leur succès commerciaux. Ce n’est plus le petit livre rouge, mais le grand verre de rouge, et le plus cher possible, qui mène la danse ! En primeur, la bouteille du 2009 est proposée (en moyenne) autour de 1200 euros en France, hors taxe bien entendu, soit un peu mieux que le Margaux 2005.

Pour 1 centilitre de Lafite Rothschild 2009, vous pouvez donc vous offrir une belle bouteille dans n’importe quelle région de France, et pour 75 cl une véritable cave aussi éclectique que bien fournie (90 bouteilles) :

  • 6 bouteilles de Château de Respide, Graves Blanc 2008
  • 6 bouteilles de Domaine Pieretti, Coteaux du Cap Corse Blanc 2008
  • 6 bouteilles de Bret Brothers, Pouilly Fuissé Blanc, En Carementrant 2007
  • 6 bouteilles de Château Pierre Bise, Anjou Blanc, Le Haut de la Garde 2007
  • 6 bouteilles de Château du Tertre, Margaux Rouge, cru classé 2006
  • 6 bouteilles de Château Peyrabon, Haut-Médoc Rouge 2005
  • 6 bouteilles de Domaine des Lises, Crozes-Hermitage Rouge, Equinoxe 2007
  • 6 bouteilles de Château du Cèdre, Cahors Rouge, Le Prestige 2005
  • 6 bouteilles de Domaine Madeloc, Collioure Rouge 2005
  • 6 bouteilles de Domaine des Roches Neuves, Saumur Champigny Rouge, Cuvée du Domaine 2008
  • 6 bouteilles de Jérôme Galeyrand, Côtes de Nuits Villages Rouge, Vieilles Vignes 2006
  • 6 bouteilles de Domaine Frédéric Hardouin, Chinon Rouge, Les Quarts Sélection 2007
  • 6 bouteilles de Château Doisy-Daene, Sauternes Blanc 2000
  • 6 bouteilles de Château de Bois-Brinçon, Crémant de Loire Blanc 2006
  • 6 bouteilles de Charles Heidsieck, Champagne Blanc, Brut Réserve

Autre bonne nouvelle : ces vins sont réellement disponibles, et en plus très agréables à déguster aujourd’hui ! Le Lafite dort toujours dans ses barriques, sera physiquement sur le marché dans un peu plus d’un an, commencera à être buvable dans cinq ans et atteindra son apogée dans une ou deux décennies ! Manquerait plus que la bouteille soit bouchonnée… Peu importe, me direz-vous, ces produits hautement spéculatifs ne sont plus vraiment faits pour être bus. Mais attention, ça ne marche pas à tous les coups, et le Margaux 2005 acheté 1400 euros en 2008 se retrouve à 800 euros chez certains marchands aujourd’hui. Le pari de l’achat en primeur paraît même bien hasardeux, bien plus qu’hier en tout cas, lorsque les prix de sortie permettaient à terme, et presque à coup sûr, de bonifier l’investissement pour peu que le millésime ait été déclaré « bon ».

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils