Zoom sur un marchand : 1jour1vin
1jour1vin

Zoom sur un marchand : 1jour1vin

La vente de vin en ligne ne cesse d’évoluer. De nouveaux services sont créés chaque jour afin de mieux satisfaire les amateurs de vin. D’ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à acheter leur vin en ligne. Parmi les principaux marchands de vin en ligne les plus appréciés, il y a le site 1jour1vin.com. Un des précurseurs dans le domaine, ce site de vente privée est réputé pour proposer des vins de qualité à des prix justes. Ci-après ce qu’il faut savoir à son propos !

Historique de la boutique 1 jour 1 vin

Décris comme étant un site agréable proposant des vins à prix juste, 1 jour 1 vin a vu le jour au début des années 2000. À l’époque, Olivier Marchal, son créateur, reprend le concept « One day, One deal » très en vogue en Amérique. Mais au tout début, il ne vendait que des produits dérivés de films. Son activité n’étant pas rentable, il se tourne vers le vin et s’allie avec Jacky Molliex, un mordu de vin. Ce n’est qu’en 2006 qu’ils créent tous les deux le site 1jour1vin.com.

Olivier s’occupe alors du site tandis que Jacky se met en quête des meilleurs vins à proposer aux clients. Jacky Molliex confie alors que la sélection des vins fut un « vrai travail de fourmi ». Il a dû contacter un à un les vignerons pour les convaincre. En plus de proposer des vins locaux, le site propose aussi des vins repérés par les critiques. Une gestion minimaliste dès sa création a permis à la société de vente en ligne de vin d’être rentable. C’est ainsi que la plateforme a pu réaliser un chiffre d’affaires annuel de 10 millions d’euros.

En 2018, le site 1jour1vin a été acheté par la famille Castéja. Néanmoins, sa gestion et sa direction reviennent à ses fondateurs. Notons que la holding Castéja est un acteur majeur de la place bordelaise. Elle détient aussi trois crus classés.

L’offre de vente privée de vin

1jour1vin est spécialisé uniquement sur la vente de vin via Internet. Il n’y a pas de vente par téléphone ni par correspondance. La société propose majoritairement des vins français. Toutefois, vous y trouverez aussi des vins en provenance d’Espagne, du Portugal et d’Italie. Le site fonctionne comme un club. Ses membres, après inscription, reçoivent les offres des meilleurs vins sélectionnés par les experts du site par e-mail.

Les vins proposés par ce site sont des valeurs sûres. Ils sont appréciés par des critiques œnologiques de renoms comme Robert Parker, Jancis Robinson ou encore le Guide Hachette des Vins. Les vins mis en vente avec l’accord des vignerons sont proposés au « prix départ propriété » ou au « prix spécial 1jour1vin ». Le site offre d’ailleurs la garantie « moins cher ailleurs, on vous rembourse la différence » aux consommateurs. La vente à la bouteille est particulièrement appréciée par les internautes.

En ce qui concerne les ventes privées, elles sont régulièrement organisées sur le site. Elles durent généralement une quinzaine de jours. Une dizaine de vins du même producteur ou négociant est proposée à chaque vente. Si un panier ou une bouteille vous intéresse, il ne faut pas attendre pour faire votre achat. En effet, pour toutes les ventes privées organisées par le site, le seul mot d’ordre est : premiers arrivés, premiers servis !

Outre les ventes privées, 1jour1vin propose aussi des sélections spéciales et des opérations fonds de cave, pour le plus grand plaisir des amateurs de bons vins. Le concept de « ventes à l’aveugle » séduit particulièrement du fait qu’il permet de faire de nouvelles découvertes. Le client ignore l’appellation et le domaine du vin qu’il achète. Cependant, si celui-ci ne lui convient pas, le site lui rembourse son achat. En ce moment, le site propose à la vente plus de 300 références différentes.

Les plus du site 1jour1vin.com

Le site de vente en ligne de vin 1jour1vin a le mérite d’être intuitif et agréable à l’exploration. Son côté responsive est particulièrement apprécié par les visiteurs. En effet, l’affichage est parfait que ce soit sur smartphone, sur une laptop ou une tablette. Toutes les informations relatives à chaque vin, à chaque région et à chaque vigneron sont claires et précises. Elles aident le consommateur dans ses choix. Par ailleurs, 1jour1vin propose aussi une application mobile permettant de suivre en temps réel les ventes.

En allant sur le site de 1jour1vin, les internautes peuvent accéder à un site très convivial. Les textes sont aérés et les couleurs sont harmonieuses. Des commentaires de critiques de renom et des conseils d’accords culinaires y sont également disponibles. Enfin, les consommateurs peuvent consulter les avis des clients du site en ligne.

Comment accéder aux ventes privées de vins organisées par le site ?

Comme les ventes privées de vins en provenance directe des domaines sont uniquement réservées aux membres du site 1jour1vin, il est nécessaire de s’inscrire en ligne. Cette inscription est sans engagement et entièrement gratuite. En devenant membre, les internautes ne sont pas obligés d’acheter même s’ils reçoivent régulièrement une invitation personnelle.

Dès que la vente privée débute, les clients qui ont effectué leur inscription reçoivent directement une invitation via les newsletters du site. Il convient de noter que les consommateurs ont la possibilité de choisir la fréquence de la réception des newsletters.

Notre avis

Le pionnier des ventes privées de vins

Olivier Marchal et Jacky Molliex, la quarantaine passée, sont d’éternels enthousiastes. Créateurs du site 1jour1vin, pionnier du concept de vente privée appliqué au vin en France, leurs chemins se sont croisés au début des années 2000. Le premier est un enfant du web, le second un passionné de vin, et de leur volonté de travailler ensemble ne pouvait naître qu’un site Internet lié au vin. Ce fut 1jour1vin, ouvert en 2006, qui s’est imposé depuis comme un acteur de la vente de vin en ligne sérieux et rentable, deux termes qui ne sont pas toujours à l’honneur dans ce commerce plus que délicat. Six ans plus tard, le site revendique 220 000 inscrits et 3 000 à 5 000 recrues par mois. « On a réussi à gagner la confiance de nos clients » reconnaît Olivier Marchal qui a longuement médité son modèle avant de se lancer. « On avait quelques idées fortes : s’appuyer sur les domaines en direct, proposer les vins à des prix propriété, ce qui n’avait jamais été fait à l’époque, maîtriser la logistique et adopter le modèle des ventes privées qui avait déjà fait ses preuves ». La mayonnaise a pris presque instantanément : 2 ans seulement pour être rentable et une progression du CA de 20 à 30% par an. « Nous fonctionnons avec une équipe réduite, bien rodée et tout est fait en interne. Financièrement on jouit d’une totale indépendance, sans emprunt, ni levée de fond. C’est rassurant par les temps qui courent, sain et transparent » ajoute Olivier Marchal qui a aussi vécu les folies de la bulle internet.

Une offre éclectique au prix propriété

Jacky Molliex est un réel passionné, sa cave personnelle en témoigne. « Vivre de sa passion, c’est un réel bonheur ». Il sillonne les salons, fréquente les clubs, visite les domaines et fait personnellement le lien avec les producteurs sélectionnés. « Dans la sélection, il y a mes coups de cœur, des découvertes mais aussi les vins plébiscités par les guides, c’est capital et rassurant pour l’acheteur que chaque cuvée sélectionnée ait aussi la caution des plus grands spécialistes ». Le site offre une information, rédigée en interne, exhaustive sur chaque cuvée (cépages, viticulture, vinification, élevage, dégustation, garde, suggestions gourmandes, notes des guides..). L’offre est éclectique, toujours renouvelée, couvre toutes les régions françaises et explore aussi les autres vignobles du monde. La gamme met en avant aussi bien les grands noms que des producteurs plus confidentiels. La fourchette des prix est extrêmement large, mais tous s’affichent au prix de la propriété. « Ça a été notre pari et notre succès, on vend du vin pas de la remise ! »

Une mécanique bien huilée

Le système reprend celui des ventes privées : on se pré-inscrit pour être informé par mail des nouvelles ventes, au rythme de deux par semaine, chacune mettant à l’honneur plusieurs vignerons d’une même région, à travers un ou plusieurs vins de sa gamme. « Il n’y a pas de commande minimum et on peut panacher à l’envie ses vins, les frais de port sont très raisonnables et la fidélité des clients récompensée ». 1jour1vin fonctionne sur allocations toujours confirmées avec les domaines avant chaque vente : dès la clôture de la vente, les vins quittent les chais des producteurs où ils ont bénéficié des meilleures conditions de stockage possibles, pour être expédiés sur la plate-forme du site, conditionnés puis réexpédiés dès le lendemain chez le client. La logistique est un des nerfs de la guerre : « On fait le maximum pour tout contrôler, précise Olivier Marchal, mais on n’est jamais à l’abri d’une casse ou d’un problème, l’essentiel dans ce cas est d’être très réactif  pour offrir au client la meilleure solution possible ». Il ajoute que le site laisse « non filtré » tous les avis des clients (près de 600 à ce jour), une caution.

Les autres marchands de vin sur internet

Commentaire (1)

  • Aprahamian

    Je suis un amateur de vin à Je suis un amateur de vin à la recherche de bons plans

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils