Twil, la vitrine des vignerons

Twil, la vitrine des vignerons

Acronyme de « The wine I love », l’enseigne Twil est celle d’un site de vente en ligne qui se présente comme une plate-forme unique par son envergure puisqu’elle rassemble les vins de quelques 2500 domaines, proposés en livraison directe depuis la propriété. Ainsi, sa grande singularité est d’avoir impliqué des domaines dans une logistique qui lui permet de s’émanciper des services d’un intermédiaire pour se procurer et les vins. Opérant comme en circuit court, Twil peut alors se permettre de proposer des prix inférieurs aux modes de distribution classique. De surcroît, le fait d’être le relais de ses partenaires, le site leur offre en quelque sorte une vitrine où ils peuvent agir en toute indépendance, allant jusqu’à proposer un panachage de leurs produits au sein d’une commande.

L’autre point fort du site réside dans une application pour mobiles (Android et iOS), laquelle comporte tous les dispositions pour effectuer ses achats, et surtout un dispositif de reconnaissance des étiquettes relié à une banque de données d’un contenu exceptionnel puisqu’il ne concerne pas moins de 300 000 références de vins ! Dès lors, il suffit de « twiler », c’est-à-dire photographier l’étiquette d’un bouteille, d’attendre que le scanneur intégré effectue sa recherche pour recevoir l’identification du vin en question et connaître son éventuelle disponibilité sur le site.

Un système de « livraison express » figure également parmi ses meilleurs atouts, et fait qu’on peut disposer de son achat dans les 24 heures partout en France, et même en 1 heure si l’on réside à Paris ou dans sa proche banlieue. Ce service est assuré pour une sélection de références disponibles sans délai, allant d’achats « malins » d’une dizaine d’euros jusqu’à des étiquettes aussi rares que prestigieuses.  

Une offre de bienvenue attend ceux qui accomplissent leur premier achat et vaut sur le suivant sous forme d’une remise et d’outils pédagogiques, notamment l’accès aux conseils d’un sommelier. Par la suite, l’assiduité continue d’être récompensée sous une forme ou une autre, et permet d’alimenter le compte fidélité créé initialement, lequel donne droit à des bons d’achats. D’autres gratifications attendent les clients fidèles lorsqu’ils émettent leur avis sur un vin ou parrainent des amis.   

La box de Twil

A l’instar d’autres boutiques en ligne, Twil propose la vente par abonnement appelée communément box et destinée à ceux qui affectionnent la découverte du vin sous cette forme, celle d’une initiation spontanée. Son principe consiste en une livraison à un rythme mensuel de vins « surprises », que l’on découvre en ouvrant son colis. L’unique formule de Twil est un coffret de deux cuvées choisies en fonction du critère plaisir/prix, en rapport avec un tarif de 29,90 € pour chaque mois, auquel s’ajoute un coût de livraison de 4,90 €. Toujours suivant un principe commun à toutes les box, l’abonnement est souscrit pour une période à la convenance du client, allant en l’occurrence de 2 à 12 mois, et peut également être l’objet d’un cadeau, dans les mêmes conditions.  

S’il s’agit d’un 1er achat, on reçoit en prime une carte des vignobles français, histoire de commencer le cycle d’initiation proposé à travers les box, à savoir un « tour de France » des régions. Ainsi, le thème des box varie chaque mois au gré des régions viticoles. Celle du présent mois (décembre 2021), dont les vins sont commentés ci-dessous, correspond au Roussillon.

➤ comment s’abonner…

Hervé Bizeul & Associés – Modeste – IGP Côtes Catalanes – rouge 2020

La transparence de sa robe semble corroborer son nom de baptême. Il en est de même pour ses arômes légers et affriolants, évoquant de la cerise. En bouche, un profil rond et gouleyant, doublé d’un fruit croquant et savoureux complète l’expression de ce vin qui se prétend « modeste », mais qui est assurément fort plaisant !

Clos des Fées – Les Sorcières – AOC Côtes du Roussillon rouge 2020

Le nez s’ouvre progressivement au profit d’une palette engageante de senteurs de garrigue, d’olive noire et d’épices, sur un accent fumé. En bouche, une ampleur manifeste fonde une dynamique où la chair joue aux pleins et aux déliés, en harmonie avec des saveurs tirant sur des fruits rouges, vivaces et salivantes, et l’appoint de tanins discrets et soyeux.   


➤ site internet

L’auteur de l’article : Diplômé en histoire de l’art, Mohamed Boudellal est journaliste et consultant en vins. Il a écrit pour la presse spécialisée, principalement pour la Revue du Vin de France et d’autres titres comme L’Amateur de Bordeaux, Gault & Millau et Terre de Vins. Co-auteur dans l’édition 2016 du « Grand Larousse du Vin ».

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils