Que boire avec une sole meunière ?

Que boire avec une sole meunière ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, la sole meunière.

Les vins

Appellations recommandées : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Graves, Pessac-Léognan, Bergerac Sec, Côtes de Provence, Corse, Mâconnais, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Beaune, Meursault, Pernand-Vergelesses, Puligny-Montrachet, Mercurey, Montagny, Rully, Saumur, Chinon, Anjou, Savennières…

Avec la chair de la sole, plutôt fine et délicate, on prendra soin de choisir des blancs tout aussi raffinés, dont les arômes sauront s’associer au citron et au persil de la sauce meunière. On pense d’abord aux sauvignons blancs du Centre, dotés d’arômes d’agrume et de végétal (pas trop), dont les meilleurs associent à leur vivacité naturelle une texture tendre, nécessaire avec le beurre fondu. Les bordeaux blancs de la rive gauche, qui assemblent sauvignon et sémillon, sont d’autres excellents candidats, dans un registre souvent plus souple et plus rond. Autre belle possibilité : la finesse et l’éclat des bons bourgognes blancs, de la Côte de Beaune, de la Côte Chalonnaise ou du Mâconnais. A ne pas négliger : des muscadets ayant un peu d’âge, un blanc du Sud (Provence, Corse) issu du cépage rolle (vermentino), capable de donner des vins à la texture fine et aux arômes très élégants, un chenin sec de Loire…

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une sole meunière :

La recette

  • Soles ou truites
  • Jus de citron et rondelles pour le décor
  • Persil
  • Beurre
  • Sel et poivre

Voir la recette de la sole meunière

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.