Que boire avec un Waterzoï de poissons ?

Que boire avec un Waterzoï de poissons ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le Waterzoï de poissons.

Les vins

Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Chablis, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Pessac-Léognan, Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Saumur blanc, Champagne.

La finesse de goût des poissons et fruits de mer et le croquant des légumes militent d’emblée pour de beaux blancs, aux arômes frais et à la structure bien ferme. Sans hésiter, on convie à table de grands bourgognes blancs, effilés, toniques, aux arômes immaculés : la Côte de Beaune est à l’honneur, si possible dans un millésime frais comme 2007 ou 2008, tout comme le Chablisien ou le Mâconnais. Les bons pessacs-léognans sur le versant de la finesse, et qui auront bien digéré leur élevage, sont capables de beaucoup d’élégance. Les sauvignons blancs du Centre-Loire structurés mais sans l’exubérance aromatique du cépage ou des chenins blancs parfumés et secs possèdent aussi cette fraîcheur qui donnera beaucoup d’allant à l’accord. La finesse et la légèreté du plat laissent aussi la place à des champagnes à forte personnalité, puissants, éventuellement un peu âgés.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un Waterzoï de poissons :

La recette pour 2 personnes

  • 3 échalotes
  • 150 g de carottes en julienne et autant de blancs de poireau
  • 6 à 8 noix de Saint Jacques
  • 150 g de Lotte détaillée en médaillons
  • 150 g de filets de sole détaillés en lanières ou en goujeonettes
  • 1 cuiller à soupe de crème double (facultatif)

Voir la recette du Waterzoï de poissons.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.