Que boire avec une dinde ou un chapon rôti ?

Que boire avec une dinde ou un chapon rôti ?

Rôtie ou grillée, la chair de la volaille possède naturellement une certaine sécheresse, parfois corrigée par le caractère gras de la peau. Pour cette raison on exclut les rouges tanniques pour leur préférer des vins possédant davantage de rondeur et de moelleux.

Que boire avec une dinde ou un chapon rôti ?

Un vin rouge tendre ou nerveux, ou un vin blanc capiteux

Rouge sec : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes du Rhône Villages, Fixin, Nuits-Saint-Georges, Chambolle Musigny, Beaune, Anjou Villages, Chinon, Saumur-Champigny, Morgon, Moulin à Vent, Chiroubles (et autres crus du Beaujolais)

Blanc sec : Hermitage, Saint-Joseph, Châteauneuf-du-Pape, Meursault, Côtes du Roussillon, Jura

Des côtes du rhône du sud à base de grenache, des bourgognes rouges d’appellation villages ou des loires issus du cabernet franc seront de bons partenaires. Les volailles les plus grasses auront besoin d’un vin plus nerveux comme un gamay ou un pinot noir assez vif et fruité. Les viandes pochées ou accompagnées d’une sauce crémeuse réclament en revanche des blancs amples et capiteux (grands blancs de la côte de Beaune, condrieu et autres rhônes blancs), sans oublier les vins jaunes du Jura si la préparation contient des champignons de type morille.

La recette

On aimerait aussi parfois résister à l’envie de farcir le chapon et goûter sa chair. Rôtir le chapon de manière simple reste une prouesse culinaire intéressante. Sans artifices aucun. Une recette qui peut tout a fait avoir sa place à Noël.

Maîtriser la cuisson de la dinde ou du chapon rôti avec Chef Simon.

Quel vin Condrieu pour accompagner votre chapon ?

Vous savez maintenant que vous pouvez choisir un vin Condrieu pour mettre en valeur vos volailles. Reste à savoir quel vin en particulier, car il existe plusieurs domaines :

  • Le Château Grillet. Il bénéficie d’un microclimat un peu plus chaud que ses voisins et cultive en biodynamie.
  • Le domaine Georges Vernay. Avec ce domaine, vous aurez le droit à 3 vins Condrieu produits en biodynamie : Coteau du Vernon, Les Chaillées de l’enfer et Les terrasses de l’empire.
  • Yves et Mathilde Gangloff

Vous pouvez Les Terrasses de l’Empire, du domaine de Georges Vernay, qui vous offre des notes de fruits jaunes. Vous pourrez le boire de l’apéritif au dessert. Pensez à le mettre au frais avant, car il se sert à 11°. Il faut également le carafer 30 minutes. Si vous êtes plutôt rouge, dirigez-vous vers le vin Terres d’Encre. Là encore, il peut vous accompagner tout le long du repas, mais pour la dégustation, la température optimale sera de 17°. Pour acheter une bouteille de vin de Condrieu, rien de plus simple, il vous suffit de suivre le lien. Vous choisissez votre vin, le mettez dans votre panier virtuel, payer en ligne et le tour est joué.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils