Trois champagnes d’exception

Trois champagnes d’exception

Rituellement, les champagnes ont une large voix au chapitre en cette période des fêtes de fin d’année. Leur vitrine est d’ailleurs pléthorique et tout un chacun fait son choix suivant ses affinités ou de multiples motifs, si ce n’est sous l’emprise du pouvoir d’influence des marques de grande diffusion. En tout cas, voici trois champagnes en édition limitée façonnées pas des maisons où l’artisanat est l’inspiration, sinon la règle. Des cuvées qui résument leur excellence, chacune sous des traits bien distincts, mais toutes réunies sous le signe d’un rare enchantement ! Découvrons-les…    

Présentation (par ordre alphabétique)

Champagne Barons de Rothschild

Il retient d’emblée par une ambiance aromatique d’une fraîcheur saisissante et d’où émane un parfum de viennoiserie sur un accent beurré, alternant tour à tour avec une note finement boisée, un soupçon d’agrumes et un horizon minéral. Une sensation de plénitude et d’amplitude gouverne une bouche gagnée par la dynamique d’une bulle raffinée et d’une texture juteuse. Participant de cette verve, un filet succulent et pénétrant au goût de pulpe d’agrumes vient doubler des saveurs fusionnant les arômes. Une empreinte minérale prenant forme dans un grain soyeux et d’une essence saline lui procure une finale d’une sapidité des plus stimulantes. 

www.Champagne Barons de Rothschild

Champagne Drappier

Clarevallis

De fines impulsions fraîches et fruitées évoquant de la chair de pomme égayent son approche aromatique et précèdent un courant floral et de subtiles notes ligneuses, un nuage minéral formant leur arrière-plan. En bouche, une sensation de rondeur témoigne d’un très bel équilibre, tandis que la matière s’y déploie en souplesse et s’écoule entourée d’une bulle pure et dynamique. Empruntant largement aux arômes, son goût intense et rémanent est ponctué par les nobles amers de sa nature minérale.

www.Champagne Drappier

Champagne Veuve Fourny & Fils

Cuvée R

Ressentie comme une parure, une sensation boisée séduisante domine des arômes complexes où l’on distingue des notes de viennoiserie fraîche avec leur touche gourmande. En bouche, une ampleur harmonieuse offre un cadre de choix à une matière épurée, fraîche, crémeuse, et d’une profonde sapidité où les senteurs se transposent fidèlement. Conjuguant un trait acidulé au goût d’agrumes avec celui d’amers crayeux, l’impression finale est d’une tonicité confondante, tandis qu’une forte salinité se perçoit en contrepoint, tout à l’avantage de l’appétence que l’ensemble suscite. 

www.Champagne Veuve Fourny & Fils


L’auteur de l’article : Diplômé en histoire de l’art, Mohamed Boudellal est journaliste et consultant en vins. Il a écrit pour la presse spécialisée, principalement pour la Revue du Vin de France et d’autres titres comme L’Amateur de Bordeaux, Gault & Millau et Terre de Vins. Co-auteur dans l’édition 2016 du « Grand Larousse du Vin ».

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils