Que boire avec un filet mignon au poivre ?

Que boire avec un filet mignon au poivre ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le filet mignon au poivre.

Vin rouge

Appellations recommandées pour les vins rouges : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Lirac, Coteaux du Languedoc, Côtes du Roussillon, Faugères, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Côtes du Castillon, Saint-Emilion .

Avec cette sauce à base de crème et de moutarde, plutôt onctueuse et puissante, on pense d’abord à des vins rouges de même calibre, chaleureux, souples et épicés. Le grenache devrait bien se prêter à l’accord, priorité donc aux appellations du sud de la Vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon. Les syrahs du nord du Rhône, avec leurs notes parfois poivrées, sont aussi très recommandables et donneront, par leur acidité plus soutenue, un peu de dynamisme à l’accord, à condition de les choisir relativement souples. Des vins souples à base de merlot seront aussi de la partie.

Exemples de vins rouges que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner un filet mignon au poivre

Vin blanc

Appellations recommandées pour les vins blancs : Savennières, Vouvray, Côtes du Jura, Arbois, Côtes du Rhône, Bandol, Cassis, Provence blanc, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph.

Les vins blancs restent une possibilité, notamment s’ils associent puissance et fraîcheur, comme certains chenins blancs de la Loire, en particulier des Savennières ou des Vouvray secs avec un peu d’âge. Dans le Jura, la puissance et les arômes singuliers des savagnins relèveront joliment le défi de la sauce. On peut aussi tenter certains blancs du Rhône ou de Provence, suaves et épicés.

Exemples de vins blancs que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner un filet mignon au poivre

La recette pour 3 ou 4 personnes

  • un filet mignon de porc (ou de veau)
  • poivre noir
  • poivre vert en grain
  • une cuiller à soupe rase de moutarde ancienne
  • 1 dl de crème fraîche liquide
  • 2 dl de fond de veau lié
  • 5 cl de Cognac

Voir la recette du filet mignon au poivre avec Chef Simon.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse