Que boire avec un filet mignon aux gousses d’ail ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le filet mignon aux gousses d’ail.
Les vins
Vins blancs recommandés : Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu, Vacqueyras, Châteauneuf-du-Pape, Bandol, Cassis, Chardonnay (pays d’Oc, Languedoc, Californie, Australie, Argentine, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande), Jura, Arbois, Alsace Pinot Gris.
Vins rouges recommandés : Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Costières de Nîmes, Lirac, Saint-Chinian, Collioure, Corbières, Minervois.
Plus que le filet mignon, c’est la sauce bien crémeuse et riche en goût qui guidera le choix du vin. Une des règles souvent bien utiles en matière d’accord est de suivre la logique des couleurs, y compris pour les sauces : à sauce foncée (marron, rouge) vin foncé, à sauce claire (blanche, jaune) vin clair. Si l’approche n’a rien de scientifique, elle a le mérite de fonctionner souvent très bien, pour les sauces comme pour le reste. Les « vins clairs » seront ici des blancs puissants ayant suffisamment de gras pour en imposer à la crème et des arômes bien présents dans la gamme du fruit bien mûr, des épices voire de la vanille (élevage en bois neuf), ces dernières s’accordant joliment aux saveurs doucereuses de l’ail. De belles cuvées de la vallée du Rhône, à base de roussanne, de marsanne ou de viognier notamment, et de grands blancs de Provence ou du Languedoc feront de bons partenaires. Certains chardonnays méritent également crédit, dans une version opulente (vins de pays du Languedoc, Californie, Australie, Argentine, Afrique du Sud…) ou plus ferme (Bourgogne, Nouvelle-Zélande). Si vous avez le goût de l’expérimentation, essayez un grand pinot gris d’Alsace même avec un peu de sucre résiduel ou un blanc puissant du Jura aux arômes légèrement oxydatifs. En matière de rouge, on privilégiera des vins charnus et chaleureux du Sud de la vallée du Rhône, de Provence et du Languedoc.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un filet mignon aux gousses d’ail :
- Cloudy Bay Blanc, Chardonnay 2005
- Domaine Stentz-Buecher, Alsace Grand Cru Pinot Gris Blanc, Hengst 2003
- Stéphane Tissot, Arbois Blanc, Les Graviers 2006
- Michel Chapoutier, Hermitage Blanc, Chante-Alouette 2005
- Domaine du Joncier, Lirac Rouge, Les Muses 2005
- Domaine des 2 Anes, Corbières Rouge, Les Cabrioles 2003
La recette
- 2 têtes d’ail pas trop sèches
- 1 bouquet de thym frais
- 1,5 à 2 dl de vin blanc sec
- 50 gr de beurre
- 2 dl de crème liquide à 35% et 1,5 dl pour monter la crème d’ail après passage au tamis.
Aucun Commentaire