Quel vin boire avec un magret de canard au poivre vert ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le magret de canard au poivre vert.
Les vins
Appellations recommandées (vins rouges uniquement) : Pomerol, Saint-Emilion, Médoc, Haut-Médoc, Saint-Jospeh, Cornas, Crozes-Hermitage, Chateauneuf du Pape, Côtes du Rhône Villages, Rasteau, Gigondas, Corbières, Saint-Chinian, Faugères, Cahors, Madiran, Pécharmant, Côtes de Provence, Saumur Champigny, Saint-Nicolas de Bourgueil, Corse…
En plus d’être le plat préféré des français (source : TNS-Sofres d’octobre 2011), le magret est un partenaire facile. En cuisson bien rouge ou rosée, il conserve ce caractère juteux et sanguin qui offre beaucoup de possibilités d’accords avec des vins rouges, y compris jeunes et tanniques. La sauce est relevée et on choisira d’abord des cuvées puissantes avec une belle intensité de fruit : jeunes Cahors ou Bordeaux dont les tanins se fondront sans mal dans la texture généreuse de la sauce, syrahs du Nord du Rhône ou rouges du Sud à base de grenache (Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon). Des rouges de Loire issus du cabernet-franc, en version plutôt concentrée, et des pinots noirs bourguignons bien mûrs sont d’autres possibilités.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un magret de canard au poivre vert :
- Johann Michel, Cornas Rouge 2008
- Château Belle Vue, Haut-Médoc Rouge 2009
- Hecht & Bannier, Côtes du Roussillon Villages Rouge 2008
- Domaine des Roches Neuves, Saumur Champigny Rouge, cuvée du Domaine 2008
- Domaine Graillot, Crozes-Hermitage Rouge 2009
- Château du Cèdre, Cahors Rouge 2006
La recette pour 6 personnes
- 2 beaux magrets
- 2 échalotes ciselées finement
- 50 g de beurre
- 1/2 verre de madère (2 dl)
- 1 cuiller à café de moutarde fine
- 3 dl de fond de volaille brun ou fond lié de veau (on le trouve en deshydraté)
- 2 dl de crème fraîche
- poivre vert et poivre gris (une cuiller à café de chaque).
Aucun Commentaire