Les Côtes de Gascogne : du vin blanc au pays de l’armagnac

Les Côtes de Gascogne : du vin blanc au pays de l’armagnac

Inconnues il y a 20 ans, les Côtes de Gascogne sont devenues le premier producteur de vins de pays blancs de France. Le Gers est certes une vieille terre de vignobles mais nous sommes ici au pays de l’Armagnac et l’essentiel des vins prenait la direction de l’alambic pour produire cette vénérable eau-de-vie de vin, sœur jumelle du Cognac, victime comme elle d’une lente désaffection. Mais alors que le Cognac pouvait compter sur les marchés asiatiques et sur les rappeurs US pour relancer sa consommation, l’Armagnac, moins organisé et sans la puissance des maisons de négoce de son concurrent, n’a pas su se renouveler. Résultat : des ventes en chute et une région en crise. Puis est arrivé Yves Grassa, et son Tariquet, symbole d’une réussite et d’une spectaculaire reconversion. Sa première bonne intuition : utiliser les cépages traditionnels de l’Armagnac – ugni blanc et colombard en tête – pour produire des vins blancs secs originaux et facilement identifiables – vifs, légers, aux arômes entêtants – vendus à prix très doux. La sauce a pris au-delà des espérances et les côtes de Gascogne font aujourd’hui un malheur sur les marchés d’exportation : 75% des vins sont exportés ; à côté, même la Champagne fait pâle figure.

Après les pionniers, le Domaine du Tariquet (Eauze) et la très recommandable coopérative de Plaimont (avec sa cuvée phare Colombelle), bien d’autres ont suivi,  reprenant la formule gagnante (ugni blanc – colombard) avant de diversifier l’encépagement en plantant d’autres variétés dont les inévitables sauvignon blanc et chardonnay, mais aussi le chenin blanc, les manseng et d’autres cépages du Sud-Ouest. 90 % de la production des Côtes de Gascogne reste dédiée aux blancs secs mais les moelleux et les rouges peuvent aussi être dignes d’intérêt.

Producteurs recommandés

Domaine du Tariquet, 32 Eauze – www.tariquet.com

Cave de Plaimont, 32 Plaimont – www.plaimont.com

Vignobles Brumont, 32 Maumusson – www.brumont.fr

Domaine Uby, 32 Cazaubon – www.domaine-uby.com

Domaine de Joy, 32 Panjas – www.domaine-joy.com

Château de Pellehaut, 32 Montréal-du-Gers – www.pellehaut.com

Domaine de Mirail, 32 Lectoure – www.domainedemirail.com

Domaine Chiroulet, 32 Larroque sir l’Osse – www.chiroulet.com

Domaine Haut Campagnau, 32 Montréal-du-Gers – Tel : 05 62 29 11 56

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.