Que boire avec des aubergines gratinées ?

Que boire avec des aubergines gratinées ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les aubergines gratinées.

Les vins

Vins blanc recommandés avec des aubergines gratinées : Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Graves, Bergerac sec, Touraine Sauvignon, Reuilly, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Sancerre, Marlborough Sauvignon, Saint-Véran, Mâcon, Mâcon Village, Côtes du Rhône blanc, Côtes de Provence blanc.

Vins rosés recommandés avec des aubergines gratinées : Chinon, Coteaux du Vendômois, Bourgueil, Bordeaux, Irouleguy, Côtes de Gascogne, Saint-Mont

Vins rouges recommandés avec des aubergines gratinées : Saumur, Chinon, Cheverny, Gamay de Touraine, Sancerre, Menetou-Salon, Bourgogne Pinot Noir, Mâcon rouge, Beaujolais Village, Crus du Beaujolais

L’aubergine réclame d’abord (comme la plupart des légumes) des vins blancs secs car leurs arômes et leur acidité convergent naturellement. Qu’ils aient des notes (un peu) végétales et le mariage n’en sera que plus heureux surtout s’ils possèdent, par ailleurs, la fraîcheur qu’exigent la feta et l’amertume légère de l’aubergine. Des blancs aromatiques issus du cépage sauvignon blanc devraient bien remplir cet office qu’ils viennent du Bordelais, du Bergeracois, de la Loire ou de Nouvelle-Zélande (dans une version exubérante). On pense aussi à des chardonnays du Mâconnais, voire du Beaujolais, qui associent fraîcheur et rondeur. Certains blancs du Rhône ou du Sud possèdent une suavité plus marquée qui ne sera pas désagréable avec la texture gratinée du plat. Les rosés ne sont pas à oublier s’ils possèdent un peu de caractère avec une préférence pour les rosés issus des cépages cabernet ou tannat, pour leurs arômes de sous-bois et (parfois) leur vinosité. Les amateurs de rouge s’y retrouveront avec des vins souples, fruités et frais : certains cabernets francs de Loire mais aussi des pinots noirs ou des gamays.

Si ces aubergines ne sont qu’un accompagnement, prêtez attention à ce qui l’accompagne (viande, poisson ou autre) et qui sera déterminant dans cet accord.

Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner des aubergines gratinées :

La recette pour 2 personnes

  • 3 aubergines
  • 100 g  de feta
  • 60 g de parmesan
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 2 gousses d’ail
  • ciboulette
  • coriandre
  • poivre du moulin
  • huile d’olive

Voir la recette des brochettes des aubergines gratinées.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse