Que boire avec des darioles de cuisses de grenouilles ?

Que boire avec des darioles de cuisses de grenouilles ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les darioles de cuisses de grenouilles.

Les vins

Appellations recommandées : Corse blanc, Côtes de Provence, Bandol, Cassis, Côtes du Rhône, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Mâcon blanc, Muscadet Sèvre-et-Maine, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles, Saint-Véran, Beaune, Graves, Pessac-Léognan.

La chair de la grenouille, le merlan et la crème exigent des vins blancs secs possédant suavité et fraîcheur. On pense d’abord à certains vins blancs de Provence et de Corse à base de vermentino (ou rolle), à la texture douce, aux parfums parfois légèrement iodés et à la belle fraîcheur. Des vins blancs du Rhône sont une alternative, s’ils possèdent l’acidité nécessaire, tout comme les bourgognes blancs du Mâconnais. A Bordeaux, on privilégiera les Graves et Pessac-Léognan comportant une part significative de sémillon, cépage qui donne de la rondeur et de la profondeur aux assemblages. Elevés en fût, ces vins peuvent offrir des notes vanillées et épicées agréables (si elles sont discrètes), bien en accord avec la crème safranée. Certaines cuvées de Muscadet, longuement élevées, sont aussi très recommandables.

Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner des darioles de cuisses de grenouilles :

La recette pour 8 à 10 darioles

  • 500 g de cuisses de grenouilles
  • 500 g de chair de merlan
  • 150 g de crème fraîche
  • 3 blancs d’oeufs
  • safran
  • 1/2 poivron rouge taillé en petite brunoise
  • 1/2 poivron vert taillé en petite brunoise

Voir la recette des darioles de cuisses de grenouilles avec Chef Simon.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.