Savez-vous quels vins se marient bien avec vos desserts préférés ?
Accord vin dessert

Savez-vous quels vins se marient bien avec vos desserts préférés ?

On pense souvent à accorder le vin que l’on va servir avec une entrée, un plat ou même le plateau de fromage. Mais une association qui passe plus souvent à la trappe est celle du vin et des desserts. Dans la plupart des cas, on pense, à tort, que le vin sera écrasé par le sucre, et qu’il aura donc une saveur trop acide.

Et pourtant, il existe de nombreux vins (et plus généralement, de nombreuses boissons alcoolisées) qui se marieront parfaitement avec un dessert. Voici nos conseils pour réussir vos accords vin-sucré.

5 vins / boissons alcoolisées à marier avec un dessert

Comme on le verra par la suite, certains vins s’accordent parfaitement avec des desserts bien spécifiques. Mais si vous ne savez pas encore ce que vous avez prévu de servir à vos invités, et que vous prévoyez de faire vos courses de chez un caviste, voici vers quelles bouteilles il faudra plutôt vous tourner :

  • Le Champagne (de préférence demi-sec et rosé) : les bulles se marient parfaitement avec un dessert, car elles apportent de la légèreté et de la fraîcheur en fin de repas. Privilégiez cependant un Champagne demi-sec, et même un rosé pour accompagner un dessert aux fruits-rouges, ou peu sucré. En alternative, vous pouvez également vous orienter vers un Cerdon (peu alcoolisé) ou un Crémant (dont certains bénéficient de réduction de – 30 % dans le dernier catalogue Leclerc).
  • Le Riesling : ce vin moelleux ira parfaitement avec un dessert. Là encore, on conseille plutôt de choisir une vendange tardive, qui apportera plus de fraîcheur à un dessert fruité. Vous pouvez également vous tourner vers un Gewurztraminer d’Alsace.
  • Le Porto : ce vin muté, connu pour ses touches sucrées, se mariera lui aussi à la perfection avec un dessert, en particulier au chocolat. Préférez les “ruby” pour un dessert aux fruits rouges, ou “Tawnys” pour des touches épicées.
  • Le cidre : ses notes de pommes se marieront parfaitement avec une tarte du même fruit.
  • Un vieux rhum : si vous prévoyez de servir un dessert aux notes exotiques (comme une banane flambée ou un ananas rôti au miel), il serait bienvenu de l’accompagner d’un rhum vieux, ou arrangé. Le krisch ira quant à lui parfaitement avec un dessert aux cerises, comme la forêt noire, et l’Amaretto avec un tiramisu !

2 cas pratiques pour s’entraîner : la galette des rois et le gâteau au chocolat

Début d’année oblige, la galette des rois envahit les étales de nos boulangeries et grandes surfaces. Mais avec quel vin l’accompagner ? Puisque l’on est toujours, théoriquement, dans la période des fêtes, une bonne idée peut être de la servir avec un vin blanc effervescent. Le Champagne apportera une touche d’acidité, et un Crémant, plus léger, sera lui aussi une valeur sûre. On évitera par contre les vins blancs trop sucrés ou liquoreux, qui peuvent casser l’arôme déjà sucré de la galette.

Pour un gâteau au chocolat, à la puissance aromatique déjà bien prononcée, il faudra par contre trouver un vin qui ne vienne pas l’écraser. On privilégie donc ceux qui seront plutôt opulents, ou avec une arôme torréfié pour harmoniser le tout. Les vins du Sud-Ouest (comme le Maury) se marieront parfaitement avec le cacao. Si vous préférez le blanc, optez pour un Muscat.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vin et sucré vont très bien ensemble. Pensez donc à choisir une bouteille qui viendra sublimer votre dessert, pour finir le repas en beauté !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils