Que boire avec des travers de porc ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les travers de porc.
Les vins
Appellations recommandées : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour, Menetou-Salon, Saumur, Chinon, Touraine, Anjou, Côtes du Jura, Savoie Mondeuse, Crozes-Hermitage, Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Minervois, Corbières, Languedoc, Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Côtes de Castillon, Bergerac, Buzet, Fronton…
Avec le côté souvent grassouillet du travers de porc et le croustillant de la cuisson, on peut avoir envie d’un vin frais, fruité qui saura donner un peu de tonus à l’accord, encore plus pour un barbecue d’été. On pense évidemment aux bons Beaujolais, y compris certains crus, pleins de fruit et de fraîcheur, mais aussi aux rouges de Loire, à base de cabernet franc (en version souple) ou de pinot noir. Les bourgognes rouges légers et sur le fruit sont aussi très recommandables. On peut aussi préférer des vins un peu plus ensoleillés surtout si vos travers sont un peu caramélisés : syrah souple du Nord de la vallée du Rhône, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Minervois ou Corbières par exemple.
Toujours dans le registre des vins souples, les bons merlots de Bordeaux ou du Sud-Ouest, les rouges de Fronton, les Côtes du Rhône, les mondeuses de Savoie sont autant d’autres possibilités.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des travers de porc :
- Domaine du Vissoux Beaujolais Rouge Les Griottes 2010
- Domaine les Grandes Vignes Anjou Rouge L’Aubinaie 2009
- M. Chapoutier Crozes-Hermitage Rouge Les Meysonniers 2008
- Château La Negly Coteaux du Languedoc Rouge La Chapelle 2009
La recette
- Curcuma
- Curry
- Thym
- Poudre de tomates ou concentré
- Vinaigre
- Tabasco
- Miel
- Moutarde
- Herbes de provence
Aucun Commentaire