Que boire avec une tarte Bourdaloue ?

Que boire avec une tarte Bourdaloue ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, la tarte Bourdaloue.

Les vins

Appellations recommandées : Sauternes, Barsac, Cadillac, Sainte-Croix du Mont, Loupiac, Cérons Saussignac, Monbazillac, Côtes de Montravel, Jurançon, Pacherenc du Vic Bihl, Gaillac moelleux, Alsace Vendanges Tardives (Pinot Gris, Gewurztraminer), Coteaux du Layon, Montlouis, Bonnezeaux, Quarts de Chaume, Vouvray, Montlouis, Champagne et Crémants (demi-sec et doux), Clairette de Die, Blanquette de Limoux (issues de la « méthode ancestrale »), Moscato d’Asti.

Cette tarte offre de nombreuses possibilités avec des vins blancs doux, puissants ou plus légers, tranquilles ou effervescents. On commencera par des blancs issus de vendanges tardives ou de raisins botrytisés comme il s’en produit dans plusieurs régions (Loire, Alsace, Bordeaux, Sud-Ouest…) avec une préférence pour ceux de Loire qui combinent des arômes fruités intenses (abricot, agrume confit, fruit exotique…) et une belle acidité, bienvenue pour alléger la richesse du dessert.  Certaines appellations (Vouvray, Montlouis…) en offrent des versions « demi-secs », c’est-à-dire moins sucrées et moins concentrées.  Les blancs doux du Bordelais et du Sud-Ouest, souvent riches et onctueux, développent des notes puissantes de fruit confit, de miel et des arômes dits « rôtis » qui feront mouche avec la poire et la pâte d’amande. On peut préférer un accord plus digeste : dans la gamme des vins doux, les bulles ont le mérite de la légèreté avec cette acidité capable de réveiller des papilles un peu empâtées – champagnes et crémants, en versions demi-secs et doux, sans oublier les clairettes de Die, blanquettes de Limoux (issues de la « méthode ancestrale ») et les moscatos d’Asti, très fruités, légers en alcool et modérément sucrés.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une tarte Bourdaloue :

La recette

  • 4 à 6 poires selon leur taille
  • 1 litre d’eau
  • 600 g de sucre
  • 1 jus de citron
  • 250 g de farine
  • 225 g de beurre
  • une pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 100 g de poudre d’amandes
  • rhum ou arôme (facultatif)

Voir la recette de la tarte Bourdaloue

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.