Comment envoyer du vin sans risque ?
En France et partout dans le monde, le vin fait partie des boissons les plus nobles et les plus appréciées. C’est la raison pour laquelle ces bouteilles sont généralement envoyées en guise de présent lors d’occasions spécifiques. Toutefois, hormis les particuliers, les propriétaires de vignobles qui désirent faire connaître leurs produits réalisent aussi des expéditions de vin à l’étranger. Mais, qu’il s’agisse d’un envoi entre particuliers ou professionnels, le transport des bouteilles de vin doit être réalisé dans des conditions spécifiques. Nous vous invitons donc à lire cet article jusqu’au bout pour savoir comment envoyer des bouteilles sans risque.
Faire appel aux services d’un professionnel pour l’envoi du vin
Afin de garantir l’intégrité des bouteilles et de la boisson qu’elles contiennent jusqu’à destination, la meilleure solution qui s’offre à vous est d’avoir recours aux services d’un spécialiste en la matière. En effet, il existe des structures spécialisées dans l’expédition de vin à travers l’Hexagone, mais également dans le monde entier.
Le rôle de ces sociétés est d’assurer le conditionnement des bouteilles jusqu’à leur arrivée. Vous avez ainsi l’opportunité d’envoyer vos bouteilles sans craindre qu’elles ne se cassent ou que le goût du vin soit altéré. Il est fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée dans ce type de transport pour envoyer des bouteilles de vin facilement en guise de présent pour remercier vos clients, vos partenaires ou encore vos collaborateurs.
Miser sur cette option vous garantit le transport des bouteilles que vous désirez expédier dans des conditions optimales. L’acheminement et le stockage du vin se feront de façon sécurisée à l’inverse des moyens traditionnels qui ne garantissent pas le meilleur traitement de vos bouteilles au cours de leur expédition. La température, l’humidité et la lumière, voilà autant de facteurs dont les transporteurs spécialisés tiennent compte lorsqu’ils sont chargés d’acheminer vos bouteilles de vin. Il est également important de souligner qu’il s’agit de la meilleure solution, si vous désirez envoyer du vin à l’extérieur du pays au meilleur tarif.
Comment sont stockées les bouteilles de vin lors d’un envoi ?
Pour éviter toute détérioration de la qualité du vin que vous souhaitez envoyer, sachez que plusieurs paramètres sont pris en compte. En premier lieu, il faut prévoir un emballage optimal des contenants. En effet, il est capital que les bouteilles de vin soient bien conditionnées pour tenir le coup pendant le voyage. Pour ce faire, différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi opter pour une boîte en carton destinée à l’acheminement des bouteilles de vin. Ce genre de conditionnement existe en vente sur le marché et permet de conserver le vin en bon état jusqu’à destination.
Vous pouvez également choisir des caisses en carton pourvues de coussins d’air. Ceux-ci sont placés au fond de l’emballage pour bien caler les contenants et les empêcher de bouger ou de s’entrechoquer durant tout le trajet. En lieu et place des coussins d’air, vous pouvez miser sur du papier film à bulles afin de protéger les bouteilles et la boisson qu’elles contiennent pendant l’expédition.
Ensuite, le transporteur tient compte de la position des contenants. Effectivement, il ne suffit pas de placer les bouteilles de vin dans leur emballage pour que le tour soit joué. Leur position est très importante, puisque c’est elle qui détermine le mouvement de la boisson pendant le voyage. Si les bouteilles ne sont pas positionnées correctement, le fluide qui se trouve à l’intérieur subira de nombreuses agitations, ce qui peut altérer son goût. Alors, pour éviter de perturber le produit, les transporteurs spécialisés placent les bouteilles à la verticale, les bouchons dirigés vers le haut.
Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas très conseillé d’envoyer du vin au cours de l’été, surtout lorsqu’il fait très chaud. En effet, le vin est un liquide délicat, qu’il est essentiel de maintenir à température ambiante (dans les 12°C). Le respect d’une bonne température permet de préserver le fluide d’un choc thermique pouvant dégrader sa qualité.
Enfin, il faudra tenir compte du mode de chargement des bouteilles. Si vous envoyez vos bouteilles en France, il est possible que l’acheminement soit effectué la voie terrestre. Dans ce cas, veillez à ce que votre vin soit placé dans un coffre climatisé. Si tel n’est pas le cas, il est capital que le fond du coffre soit recouvert de plaques de Sagex afin de garder le vin dans des conditions thermiques optimales. L’idéal est d’acheminer les bouteilles dans un véhicule adapté à ce genre de produits, d’où la nécessité de faire appel à une société expérimentée et spécialisée dans le transport de ce type de boissons.
Quels sont les dangers de l’expédition des bouteilles de vin via les moyens classiques ?
Si vous ne pouvez pas vous occuper de l’envoi de vos bouteilles par vos propres moyens, il est probable que vous soyez tenté de choisir un moyen d’expédition traditionnel. Cependant, nous tenons à souligner que cette solution présente beaucoup de risques.
La plupart des structures d’envoi traditionnelles ne sont en effet pas dotées des moyens spécifiques nécessaires au stockage du vin. De fait, lorsque vous misez sur ces options, vous êtes le seul responsable de votre envoi. Vous êtes donc tenu de conditionner le produit avec du papier bulle ou de le placer directement dans des caisses.
En outre, le colis n’est pas à l’abri de la casse car il est généralement entreposé avec d’autres colis. Résultat : les bouteilles peuvent s’entrechoquer et risquent de se casser au cours du voyage. Hormis les risques de casse, il est également possible que la qualité du fluide soit altérée pendant le trajet, à cause des secousses, des vibrations et du temps de voyage.
Par conséquent, il est préférable de se tourner vers une société spécialisée si vous désirez expédier du vin sans risques. Le tarif de l’envoi dépend directement de la quantité que vous voulez expédier. En général, les coûts appliqués sont déterminés en fonction du poids de la marchandise. Le prix d’expédition peut également varier en fonction d’autres facteurs tels que l’emballage, le mode d’acheminement voulu et les options complémentaires.
Afin de connaître le prix de l’envoi de vos bouteilles de vin, vous pouvez obtenir un devis en ligne. Il suffit de choisir votre prestataire et de donner les informations relatives au produit et à l’expédition.
Aucun Commentaire