Les Ventes annuelles des Hospices de Beaune (21 novembre)

Les Ventes annuelles des Hospices de Beaune (21 novembre)

On fête cette année la 150ème édition de la vente des vins des Hospices de Beaune.

Je rappelle qu’il est désormais possible, depuis l’année dernière, pour un particulier d’acquérir des lots lors de cette grande vente caritative (et très médiatique) qui est la vente annuelle des vins du Domaine des Hospices de Beaune, propriétaire d’une soixantaine d’hectares en Côte d’Or essentiellement. Il faut savoir que vous achetez, au bénéfice d’une œuvre caritative (l’Hôpital de Beaune) des lots du vin de l’année en cours (2010 en l’occurrence) qui n’ont pas terminé leur élevage et qui ont tout juste fini leur fermentation. Vous n’emporterez donc pas vos bouteilles à la fin de la vente, qui aura lieu le dimanche 21 novembre !

L’adjudication est régie par Christie’s, et l’unité de vente est la pièce (une pièce = 1 barrique de 228 litres de vin). Vous pouvez, via la maison de négoce beaunoise Albert Bichot par exemple, acquérir vous-même un lot (y compris en vous regroupant à plusieurs) puis le faire élever par ce négociant. D’autres négociants ou propriétaires offrent également ce service (renseignements auprès de Christie’s).

La système proposé par Bichot a le mérite d’être simple : vous pouvez acheter, seul ou à plusieurs, soit en ligne, soit en direct, en utilisant un site dédié (www.hospices-beaune.com). 4 références (1 blanc, et 3 rouges) sont proposées par ce système. Les prix varient toujours selon le lot, l’année (la renommée de son « potentiel ») et les autres acheteurs du jour, donc il n’est pas possible de prévoir les prix avec précision. Vous pouvez vous faire plaisir, et même faire de bonnes affaires, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’une vente caritative et que le don fait partie de l’esprit de cette opération.

Depuis 1945, les Hospices de Beaune soutiennent aussi chaque année une ou plusieurs oeuvres caritatives en leur reversant les profits d’une pièce de vin mise en vente explicitement à cette fin, la Pièce du Président. Cette année ce sont Fabrice Luchini et Liu Ye (acteur chinois) qui présideront la 150e Vente des Vins des Hospices de Beaune. Ils parraineront l’Association pour la Vie – Espoir contre le Cancer (A.V.E.C), dirigée par le Professeur David Khayat, et soutiendront la candidature de l’association Climats du vignoble de Bourgogne à l’inscription de ses « climats » au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour plus d’informations :

Chez Bichot : 03 80 24 37 37 – contact@hospices-beaune.com

Et chez Christie’s : www.christies.com

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.