Que boire avec un saumon en feuilles de chou ?

Que boire avec un saumon en feuilles de chou ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le saumon en feuilles de chou.

Les vins

Vins blancs secs recommandés : Rully, Givry, Mercurey, Mâcon Villages, Menetou-Salon, Sancerre, Pouilly-Fumé, Savennières, Anjou blanc, Graves, Pessac-Léognan, Bordeaux blanc, Bergerac sec

Vins rosés recommandés : Bandol, Corse, Coteaux du Languedoc, Bordeaux Clairet, Bordeaux rosé, Bergerac rosé, Irouleguy, Côtes de Saint-Mont, Fronton

Voilà une recette qui sent un peu le printemps et beaucoup le végétal avec le chou, légume fort en goût qui nappe ici la chair savoureuse et un peu grasse du saumon. On recommande d’abord des blancs, et parmi eux, ceux dont les arômes se marient bien à ce type de saveurs végétales : le sauvignon blanc offre parfois des notes (nobles) de gazon frais, de fruit vert, d’agrume qui rehaussent encore la sensation de fraîcheur qui le caractérisent. On pense d’abord aux blancs du Centre-Loire avec leur belle structure tonique et salivante qui relèvera les notes iodées du plat mais dans des versions riches car la chair du saumon réclame un peu d’épaisseur. Cette rondeur est souvent de mise dans les bons blancs de la région des Graves à Bordeaux qui associent au sauvignon une part plus ou moins importante de sémillon (qui apporte du gras et de la complexité). Pas question de faire la fine bouche sur les bourgognes blancs méridionaux (Mâconnais, Côte Chalonnaise) ni sur les bons chenins de la vallée de la Loire. Les rosés un peu vineux accompagnent souvent avec bonheur les poissons à chair rouge. Avec le chou, on peut privilégier un des bons rosés du Sud-Ouest, souvent foncés et riches en saveurs, avec des notes tirant parfois sur le sous-bois et le végétal mais les rosés de Corse, de Bandol ou du Languedoc sont aussi à essayer.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un saumon en feuilles de chou :

La recette

  • 1/2 chou vert effeuillé et blanchi
  • 2 carottes taillées finement en batonnets
  • 400 grammes de saumon en filet
  • 50 grammes d’échalotes ciselées
  • 1 bocal de soja
  • 5 épices
  • nuoc-man et sauce soja

Voir la recette du saumon en feuilles de chou.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.