Que boire avec une moussaka ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, la moussaka.
Les vins
Appellations recommandées (rouges uniquement) : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Bandol, Corse, Patrimonio, Faugères, Saint-Chinian, Minervois, Coteaux du Languedoc, Collioure, Cpotes du Roussillon, Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, Lirac, Vacqueyras, Gigondas, Costières de Nîmes.
Plat généreux, épicé, riche en saveurs, souvent gras, la moussaka supportera sans mal les vins riches et corsés du Sud de la France. On y cherchera la puissance, la maturité du fruit et des parfums qui nous entraînent du côté de la garrigue, des baies sauvages, du fruit bien mûr, du cuir ou des épices. De quoi accompagner dignement les aromates et les saveurs de l’agneau. Le Languedoc sera à l’honneur avec ses rouges corsés issus d’assemblages dominés par les grenache, carignan et syrah. Même chose pour les rouges de Corses dont les tanins parfois marqués sauront se fondre dans la texture de la moussaka. La Provence n’est pas vouée qu’aux rosés et possède une belle panoplie de rouges qui va des vins souples et fruités aux grands rouges de garde de Bandol. En remontant la vallée du Rhône, on aura le choix entre les rouges chaleureux dominés par le grenache et les rosés puissants de Tavel, sans doute aptes à relever le défi.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner une moussaka :
- Domaine d’Aupilhac, Coteaux du Languedoc Rouge, Montpeyroux 2008
- Domaine Les Grandes Costes, Coteaux du Languedoc Rouge, Les 7 rangées 2006
- Domaine Rouge Garance, Côtes du Rhône Villages Rouge, Rouge Garance 2009
- Minna Vineyard, Vin de table Rouge 2004
- Domaine Gentile, Patrimonio Rouge, Grande Expression 2004
- Domaine de la Mordorée, Tavel Rosé, Dame Rousse 2010
La recette pour 6 à 8 personnes
- 5 belles aubergines fermes (environ 1kg)
- 3 cuillers d’huile d’olive
- 1,2 kg de ragoût d’agneau cuit ou 800 g de hachis d’agneau maigre
- 8 tomates mondées et épépinées ou 2 boîtes de pulpes de tomates
- 4 échalotes
- 2 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- Quelques feuilles de basilic
- Un gros œuf
- Piment de Cayenne
Aucun Commentaire