Que boire avec un Kouign-Amann ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le Kouign-Amann.
Les vins
Appellations recommandées : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Montlouis (demi-sec et moelleux), Riesling Vendanges Tardives, Gewürztraminer Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et Crémants (demi-secs et doux), Clairette de Die, Moscato d’Asti, Cidres et Poirés.
Le sucre appelant le sucre, on servira en priorité des vins blancs doux ou demi-secs. Inutile d’alourdir ce gâteau déjà bien reconstituant (surtout servi en dessert) avec des vins trop riches ou lourds, alors cap sur des liquoreux fruités et toniques tels des chenins de Loire, des rieslings issus de Vendanges Tardives, certains gewürztraminers (demi-secs) ou des jurançons aux notes fraîches et exotiques. Si on souhaite faire plus léger, on privilégiera des bulles, Champagne et Crémants, en versions demi-sec et doux, sans oublier les clairettes de Die, blanquettes de Limoux (issues de la « méthode ancestrale ») et les moscatos d’Asti, très fruités, « frizzante » et légers en alcool. Cidres et poirés locaux sont aussi très recommandables.
Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner un Kouign-Amann :
- Champagne Couche, Bulles de Miel
- Domaine Cauhapé, Jurançon blanc, Symphonie de Novembre 2005
- Domaine Les Loges de la Folie, Montlouis-sur-Loire blanc, Le Chemin des Loges demi-sec 2005
- Château Pierre-Bise, Côteaux du Layon, Beaulieu Rouannières 2006 (50 cL)
La recette du Kouign-Amann
- 200 g de farine
- 100 g d’eau
- 10 g de levure de boulanger
- 150 g de beurre salé
- 150 g de sucre
Aucun Commentaire