Que boire avec un canard à l’orange ?

Que boire avec un canard à l’orange ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le canard à l’orange.

Les vins

Appellations recommandées (blancs liquoreux) : Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Bonnezeaux, Quart de Chaume, Montlouis, Vouvray, Alsace Gewürztraminer Vendanges Tardives, Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives, Jurançon, Pacherenc-du-Vic-Bilh, Loupiac, Sainte-Croix du Mont, Barsac, Gaillac Doux, Saussignac, Sauternes

Les vins blancs doux se vendent mal, au grand désespoir de leur producteur, y compris les plus connus, comme les Sauternes. Ça n’est pas la qualité des vins produits qui est en cause mais le peu d’occasions que nous avons de les boire. On les cantonne à l’apéritif, au dessert et à quelques associations très classiques (foies gras surtout) et pas forcément très digestes. Depuis quelques années les producteurs communiquent pour suggérer d’autres associations à table, notamment avec les cuisines épicées et/ou sucrées-salées, souvent compliquées pour les vins secs. Voilà donc une bonne occasion de s’y essayer avec cette combinaison de saveurs salées, sucrées, acides et amères. Et le choix est large : liquoreux de Loire avec leur arômes d’écorce d’agrume et leur acidité désaltérante, du Sud-Ouest, dans un style souvent plus onctueux, ou d’Alsace dont le registre va des rieslings fermes et frais à des pinots gris ou gewurztraminers capiteux et parfumés. Plus la sauce sera dense et sucrée, plus les vins devront être riches et concentrés. Si le dosage est léger, alors privilégiez un demi-sec ou un moelleux. Pour l’occasion, n’hésitez pas à sortir vos liquoreux un peu âgés aux notes complexes et miellées.

Si vous ne jurez que par les rouges secs ayez la main légère sur le caramel et le zest et tentez un vin plutôt chaleureux et suave à base de grenache noir (vallée du Rhône, Languedoc-Roussillon). En blanc sec, et avec les mêmes précautions, on peut essayer un viognier (Vin de Pays, Condrieu) mais répétons-le, ce serait dommage de se priver de ce beau mariage avec un (bon) liquoreux blanc.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un canard à l’orange :

La recette pour un canard entre 1,8 et 2,4 kg

  • 500 g de garniture aromatique (oignons, carottes, persil)
  • 1,5 dl de vin blanc
  • 1 dl de Madère ou Porto
  • 3/4 l de fond lié
  • 150 g de sucre
  • 5 cl de vinaigre blanc
  • 2,5 dl de jus d’orange
  • le zeste d’une orange.

Voir la recette du canard à l’orange.

Commentaire (1)

  • Vente vin

    Je sais que vin liquoreux va Je sais que vin liquoreux va avec plat sucré mais le canard à l’orange c’est différent. Le goût est très légerement sucré et acidulé, ce qui rend, de mon point de vue, un Bonnezeaux et pire encore un Gewurzt vendanges tardives un peu lourds. Je prèfère de loin des vins à légère sucrosité comme un Vouvray ou un pinot gris que vous citez d’ailleurs.

Publier une Réponse