Que boire avec un sabayon à la fraise ?

Que boire avec un sabayon à la fraise ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le sabayon à la fraise.

Les vins

Appellations recommandées : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Gaillac doux, Vin de pays des Côtes de Gascogne, Champagne doux (rosé), Clairette de Die, Moscato d’Asti, Lambrusco (doux).

Un blanc liquoreux à la texture suave pour le sabayon et aux arômes pleins de fraîcheur et de fruit pour la fraise : la Loire avec ses liquoreux issus du cépage chenin fera un bel accord, comme les rieslings d’Alsace Vendanges Tardives, plus nerveux mais aux saveurs tout aussi éclatantes. Dans la même veine, nous recommandons les jurançons doux aux parfums plus exotiques. Les vins effervescents doux auront le mérite de la légèreté : un des rares champagnes rosés doux, voire un bon lambrusco dolce, sans oublier les trop méconnues clairettes de Die ou blanquettes de Limoux (issues de la « méthode ancestrale »), très fruités et légers en alcool, ce qui est idéal à la fin d’un repas.

Exemples de vins que nous vous conseillons particulièrement pour accompagner un sabayon à la fraise :

La recette pour 4 assiettes ou 10 à 15 coupelles

  • 4 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre
  • 1,5 à 2 dl de vin blanc doux (pour un sabayon classique) ou de jus d’orange (pour un sabayon sans alcool)
  • 250 g de fruits rouges
  • 5 cl d’un alcool de votre choix type Marsala, Grand Marnier, Mandarine Impériale, etc (pour un sabayon classique)

Voir la recette du sabayon à la fraise.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.