Que boire avec un curry d’agneau ?

Que boire avec un curry d’agneau ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le curry d’agneau.

Les vins

Vins blancs recommandés : Château Chalon, L’Etoile (vins jaunes), Arbois blanc, Côtes du Jura blanc, Savennières, Vouvray, Coteaux du Layon, Coteaux de l’Aubance, Alsace Gewurztraminer et Alsace Pinot Gris (demi-sec ou VT).

Vins rouges recommandés : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Côtes du Rhône Villages, Bandol, Coteaux du Languedoc, Faugères, Minervois, Saint-Chinian, Côtes du Roussillon, Collioure.

Comme toutes les épices fortes, le curry n’est pas le meilleur ami des vins. S’il est fortement dosé, on oubliera les vins rouges, encore plus avec le lait de coco présent dans la recette. Du côté des blancs, on aura plusieurs possibilités. En vin sec, et si vous appréciez les arômes de type oxydatif, qui peuvent rappeler ceux du curry, certains blancs du Jura sont une belle possibilité : le Vin Jaune, puissant et parfumé, ou des savagnins et chardonnays qui développent avec plus ou moins de force ces mêmes arômes, avec souvent plus de rondeur pour le premier. De grands chenins de Loire puissants et un peu âgés (Savennières, Vouvray) ont aussi suffisamment de coffre et de complexité. Toujours avec un curry bien dosé, et pour les intrépides, l’acidité et la puissance des blancs liquoreux peuvent être la solution : de Loire ou d’Alsace avec, par exemple, un gewurztraminer pour une association de parfums très baroque mais souvent étonnante.

Si le curry se fait discret, et si la recette ne contient pas de lait de coco, les rouges sont une possibilité avec une préférence pour la puissance et la rondeur des vins du Sud : Languedoc, Roussillon, Provence, Sud de la Vallée du Rhône. On pense aussi à de grandes syrahs d’Australie, aux zinfandels californiens ou aux malbecs de Mendoza en Argentine.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un curry d’agneau :

La recette pour 6 à 8 personnes

  • 1,2 kg de collier ou épaule
  • 3 gros oignons ciselés hyper fins
  • 6 gousses d’ail
  • thym du jardin
  • 1 à 2 bananes pas trop mûres
  • 1 boite de lait de coco
  • 1 pomme
  • 1 poivron rouge
  • 300 g de tomates concassées, fraîches ou en boîte
  • 1 à 2 cuillers à soupe rases de curry (selon sa force)

Voir la recette du curry d’agneau.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse