Comment choisir le bon vin pour accompagner des ramens ?
Accord vin ramen

Comment choisir le bon vin pour accompagner des ramens ?

Si vous aimez la cuisine asiatique et particulièrement celle japonaise, alors vous avez certainement déjà entendu parler des ramens, le plat de nouilles préféré du héros du manga culte “Naruto”. Aujourd’hui nous n’allons pas totalement nous concentrer sur ce repas, mais plutôt sur le vin idéal pour l’accompagner.

Comment choisir le bon vin pour accompagner des ramens ? On vous livre toutes les astuces dans cet article.

1. Tenir compte de la température de votre plat de ramens

En général, un plat de ramens se consomme lorsqu’il est encore très chaud. Pour choisir le vin qui va ravir vos papilles au moment de la dégustation, il faut bien évidemment tenir compte de la température du repas.

En fait, certaines variétés de vins perdent toute leur saveur lorsqu’ils sont soumis à de fortes températures. Si vous optez pour ce type de liqueur pour accompagner des ramens, alors vous ne pourrez certainement pas en apprécier pleinement la saveur pleinement.

Ceci étant, fans de ramens chauds, préférez  un vin dont la température  (élevée) du repas n’est pas un obstacle à la réalisation de vos envies gourmandes.

À l’opposé, si vous préférez consommer les ramens lorsqu’ils sont refroidis, il faut également tenir compte de cela lorsque vous souhaitez acheter un vin à associer aux à ce plat. Privilégiez donc des liqueurs que l’on consomme avec des plats froids, ou à  la limite tièdes.

Tenir compte de la température des ramens pour choisir le vin qui va les accompagner permet de ressentir à la fois la saveur du vin ainsi que celle des ramens. Ainsi, vous profitez d’ une meilleure expérience gustative.

2. Tenir compte de la saveur des ramens

Une autre astuce qui vous permettra de choisir  le vin idéal pour accompagner vos ramens consiste à tenir  compte des saveurs ou des recettes des ramens que vous  allez déguster.

En effet,  il existe de multiples variétés de ramens. On cite  entre autres :

  • Les ramens tonkotsu, qui sont au bouillon de côte de porc
  • Les ramens shoyu, qui sont des ramens à la sauce soja
  • Les ramens miso : Le miso  désigne une pâte de soja fermentée que l’on cuisine avec du riz, du sel marin, de  l’orge et plusieurs autres ingrédients
  • Les ramens tsukemen qui désignent les ramens dont la soupe et les nouilles sont séparées.

Compte tenu de cette diversité, il est évident que, pour un plaisir unique, il faut choisir le vin selon qu’il s’agit des ramens miso,  tsukemen shoyu… Une liqueur choisie pour telle recette de ramens et qui semble parfaitement accompagner celle-ci, ne sera pas forcément  le cas pour  l’autre.

3. Tenir compte du plaisir recherché pendant la dégustation

Le choix d’un vin qui s’associe avec un plat de ramens  passe aussi et surtout par la considération du plaisir gustatif que vous recherchez.

Dans l’art culinaire, les  goûts et les saveurs recherchés par les uns et  les autres sont multiples. Le  choix de l’un ou l’autre vin tiendra alors compte du goût exquis que vous recherchez.

Si vous êtes fan de légère amertume et d’acidité, vous pouvez opter pour un vin rouge par exemple.

Si par contre vous préférez un peu de sucrerie, un vin blanc est mieux indiqué.

Quelques accords de vins pour un plat de ramens

Vous souhaitez trouver un vin idéal pour accompagner vos ramens ? Voici quelques accords qui vous aideront à déguster à avec appétit ce plat :

Accord tonique

Que ce soit des nouilles dans le bouillon, ou alors des nouilles séparées du bouillon, vous aurez toujours une sensation pâteuse dans la bouche, après avoir avalé une bouchée de ramen. Pour remédier à cela, il faut préférer un vin qui viendra dynamiser un peu le palais.

A l’évidence un vin blanc est idéal. Cependant, il faut choisir un pas trop massif encore moins gras, afin d’alléger le palais.

Accord épicé

Vous aimez la cuisine épicée, optez pour un vin aromatique pour accompagner votre plat de ramen. Un Pinot Gris par exemple ferait parfaitement l’affaire. Ce vin s’impose par son goût épicé, riche et fumé. Attention, préférez la version sèche plutôt que celle sucrée.

Accord simple

Pour déguster un bol de ramen chaud, un vin aromatique sera également idéal. Ici, privilégier aussi les vins blancs, avec des notes citronnées du tilleul et une sensation de fraîcheur. Cela permettra de calmer les brûlures de la soupe.

En résumé

Consommer du vin pendant un repas est quasiment une coutume en France. Pour rendre ce moment plus gourmand, il faut bien choisir la liqueur qui va accompagner le menu du jour.

Trouver le bon vin pour accompagner un plat de ramens n’est pas chose aisée. Pour réussir cet exercice, il faut tenir compte de la température à laquelle vous consommez ce plat (chaud ou froid), de sa saveur et aussi et surtout du plaisir gustatif que vous recherchez.

En prenant tout cela en considération, vous allez trouver le vin qui va parfaitement s’associer à votre plat de ramens.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils