Que boire avec des feuilletés de ris de veau ?

Que boire avec des feuilletés de ris de veau ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les feuilletés de ris de veau.

Les vins

Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé, Chablis 1er et Grand Cru, Pessac-Léognan, Graves, Sancerre, Pouilly-Fumé, Anjou blanc, Savennières, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Alsace Riesling, Alsace Pinot Gris.

Le ris de veau peut s’accorder indistinctement avec des vins rouges ou blancs, secs ou demi-secs pour ces derniers, en fonction de leur mode de préparation et des accompagnements. En feuilleté et avec le goût vert et acide des épinards, qui n’est pas le meilleur ami des vins, on choisira plutôt des blancs. A la texture fine, presque moelleuse, et aux saveurs subtiles des ris de veau, répondront la texture suave et la fraîcheur de grands blancs d’Alsace, de Loire ou de Bourgogne. Le riesling en version Grand Cru, même doté d’un fond (léger) de sucre résiduel, devrait faire un bel accord, comme les chardonnays de Bourgogne et les chenins secs de Loire. Les sauvignons du Centre, dans un millésime généreux comme 2009, possèdent aussi la présence nécessaire et des arômes intenses capables de tenir en respect les épinards. On n’oublie pas les bons graves et pessacs-léognans qui associent rondeur et fraîcheur ou les blancs du Nord de la vallée du Rhône dans un millésime frais comme 2008. Avec un peu plus de gras, les blancs de Provence sont une autre possibilité. En rouge, on peut recommander des cabernets francs de Loire ou des pinots noirs de quelques années aux tanins bien arrondis.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des feuilletés de ris de veau :

La recette pour 8 feuilletés de ris de veau

  • 500 g de feuilletage
  • 2 paumes de ris de veau pochées
  • 200 g d’épinards en branche cuits au beurre et liés à la crème
  • 3 échalotes
  • persil haché

Voir la recette des feuilletés de ris de veau.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.