Que boire avec des cuisses de grenouilles sautées ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les cuisses de grenouilles sautées.
Les vins
Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Chablis, Côte de Beaune, Beaune, Monthélie, Saint-aubin, Meursault, Santenay, Puligny-Montrachet, Rully, Givry, Mercurey, Mâcon Villages, Pouilly-Fuissé, Pouilly Vinzelles, Saint-Véran, Beaujolais, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon, Sancerre, Coteaux du Giennois, Savennières, Anjou blanc, Alsace Riesling, Alsace Sylvaner, Alsace Pinot Blanc, Graves, Jurançon sec.
La chair du batracien n’a pas beaucoup de goût, ce qui n’est pas le cas de la sauce à l’ail qui l’accompagne presque systématiquement. Les arômes des vins rouges n’aimant pas beaucoup la compagnie de l’ail, il faut privilégier les blancs secs. On les choisira plutôt nerveux pour relever la texture tendre et un peu grasse de la chair avec ce qu’il faut de corps et surtout de parfums pour résister à l’ail. L’Alsace, la Vallée de la Loire, le Jura et la Bourgogne sont bien pourvus en vins de ce type. Si vous avez la main légère sur l’ail avec la recette, le plat deviendra suffisamment neutre pour inviter à la table vos grands bourgognes blancs. Si l’extase n’est pas dans l’assiette, qu’elle soit au moins dans le verre !
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des cuisses de grenouilles sautées :
- Domaine William Fèvre, Chablis Premier Cru Blanc, Montmains 2007
- Joseph Drouhin, Meursault Premier Cru Blanc, Charmes 2007
- Bret Brothers (La Soufrandière), Pouilly-Vinzelles Blanc, Les Quarts 2004
- Domaine Philippe Gilbert, Menetou Salon Blanc 2008
- Château PIERRE-BISE, Anjou Blanc, Le Haut de la Garde 2007
La recette pour 2 personnes
- 15 cuisses de grenouilles
- 2 gousses d’ail pilées
- 150 gr de beurre
- 50 gr de farine
- 1/2 bouquet de persil finement hâché
Aucun Commentaire