Que boire avec des cuisses de grenouilles sautées ?

Que boire avec des cuisses de grenouilles sautées ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les cuisses de grenouilles sautées.

Les vins

Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Chablis, Côte de Beaune, Beaune, Monthélie, Saint-aubin, Meursault, Santenay, Puligny-Montrachet, Rully, Givry, Mercurey, Mâcon Villages, Pouilly-Fuissé, Pouilly Vinzelles, Saint-Véran, Beaujolais, Quincy, Reuilly, Menetou-Salon, Sancerre, Coteaux du Giennois, Savennières, Anjou blanc, Alsace Riesling, Alsace Sylvaner, Alsace Pinot Blanc, Graves, Jurançon sec.

La chair du batracien n’a pas beaucoup de goût, ce qui n’est pas le cas de la sauce à l’ail qui l’accompagne presque systématiquement. Les arômes des vins rouges n’aimant pas beaucoup la compagnie de l’ail, il faut privilégier les blancs secs. On les choisira plutôt nerveux pour relever la texture tendre et un peu grasse de la chair avec ce qu’il faut de corps et surtout de parfums pour résister à l’ail. L’Alsace, la Vallée de la Loire, le Jura et la Bourgogne sont bien pourvus en vins de ce type. Si vous avez la main légère sur l’ail avec la recette, le plat deviendra suffisamment neutre pour inviter à la table vos grands bourgognes blancs. Si l’extase n’est pas dans l’assiette, qu’elle soit au moins dans le verre !

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des cuisses de grenouilles sautées :

La recette pour 2 personnes

  • 15 cuisses de grenouilles
  • 2 gousses d’ail pilées
  • 150 gr de beurre
  • 50 gr de farine
  • 1/2 bouquet de persil finement hâché

Voir la recette des cuisses de grenouilles sautées.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.