Les 6 vins américains à connaître
Meilleurs vins américains

Les 6 vins américains à connaître

Quels sont les vins les plus importants d’Amérique ? Pas nécessairement les meilleurs vins, car ils varient d’un millésime à l’autre, mais les plus importants, ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont fait une différence significative.

Tous ces vins sont ou ont été révolutionnaires, ce qui en fait des acteurs de premier plan dans les trente-cinq dernières années de l’essor du vin américain.

Caymus Special Selection Cabernet Sauvignon

Charlie Wagner, viticulteur de longue date de la Napa Valley, a créé Caymus Vineyards en 1972 et a commercialisé le premier Cabernet Special Selection avec le millésime 1975. Dès le départ, le vin a fait honneur à son nom. Contrairement à de nombreux cabernets californiens, il n’a jamais été calqué sur le Bordeaux. Au contraire, Wagner et son fils Chuck ont mis l’accent sur la saveur mûre et intense des fruits noirs provenant de leurs propres vignobles.

Columbia Crest Merlot

Tout comme d’autres, ce vin de l’État de Washington est responsable du fait que le Merlot soit devenu la coqueluche des buveurs de vin rouge dans les années 1990. À l’origine, Columbia Crest était un second label de la cave Château Ste. Michelle et a lancé sa première gamme de vins de cépage en 1987. Le merlot, produit à partir de raisins cultivés dans la vallée du fleuve Columbia, est immédiatement devenu la signature de la société – un vin doux, accessible et, surtout, savoureux, vendu à un prix raisonnable. Aujourd’hui, dix ans plus tard, des centaines d’établissements vinicoles dans tout le pays tentent de produire un Merlot capable d’égaler cette combinaison de qualité et de valeur. Peu d’entre eux y parviennent.

Ce vin fait partie de ceux habituellement recommandés avec un barbecue.

Viognier de Horton Vineyards

Qui produit le vin le plus important de la côte Est ? Peut-être le Dr Konstantin Frank, qui a démontré que les vignes vinifera pouvaient survivre aux hivers glacials des Finger Lakes de New York. Peut-être Louisa et Alex Hargrave, qui ont été les pionniers de la viticulture de qualité à Long Island. Mais Dennis et Sharon Horton dans le comté d’Orange, en Virginie, qui, avec leur Viognier 1993, ont produit sans doute le meilleur vin américain jamais réalisé à partir de ce cépage du Rhône. Sa qualité, comme celle du Riesling de Frank et du Chardonnay de Hargrave, laisse penser que le rêve de Thomas Jefferson d’un vin de classe mondiale issu des vignobles de l’Est se réalise enfin.

Kendall-Jackson Vintner’s Reserve Chardonnay

Fruité et plus qu’un peu sucré, ce vin de grande consommation incarne le style que des millions de personnes recherchent aujourd’hui lorsqu’elles commandent un verre de Chardonnay. Il a contribué à définir ce style lors de son lancement en 1981, et il a connu un succès remarquable depuis. Au cours de cette période, le Chardonnay a remplacé le « Chablis » et d’autres étiquettes génériques comme le vin blanc le plus populaire d’Amérique. Kendall-Jackson, dont la vinification s’inspire des préférences des consommateurs plutôt que des modèles européens, a ouvert la voie.

Chardonnay du vignoble Kistler

Au cours de la dernière décennie, personne en Amérique n’a produit un meilleur Chardonnay que Kistler. Ce vignoble haut de gamme du comté de Sonoma produit une gamme de vins désignés par les vignobles, dont le Kistler Vineyard (anciennement appelé Kistler Estate) se classe systématiquement en tête. Le vin possède des saveurs incroyablement riches et complexes et, contrairement à la grande majorité des chardonnays californiens, il bénéficie du vieillissement, ce qui en fait l’égal des grands crus blancs de Bourgogne.

Sauvignon blanc de Matanzas Creek

Robert Mondavi a sauvé le Sauvignon Blanc de l’oubli avec son Fumé Blanc au début des années 1970, mais Sandra et Bill MacIver de Matanzas Creek ont porté ce cépage vers de nouveaux sommets dans les années 1980 et 1990. Peut-être parce que leur vignoble du comté de Sonoma ne produit que quelques vins, ils traitent le raisin avec le genre de respect que beaucoup d’autres vignobles réservent aux cépages plus rentables. Le résultat est un vin qui a redéfini la qualité du Sauvignon Blanc américain.

Ponzi Vineyards Pinot Noir Reserve

Dick Ponzi est l’un des pionniers et des leaders reconnus de la viticulture de l’Oregon, et son Pinot Noir Reserve compte parmi les meilleurs du pays. Ce cépage capricieux a longtemps déconcerté les viticulteurs américains, mais aujourd’hui, on produit de plus en plus de bons vins. Beaucoup viennent de l’Oregon, et les meilleurs, dont celui de Ponzi, commencent à rivaliser avec les grands vins rouges de Bourgogne.

A. Rafanelli Zinfandel

Raisin vinifera aux origines incertaines, le Zinfandel atteint sa véritable gloire en tant que vin rouge corsé, surtout lorsqu’il est issu de vieilles vignes. Ces vignes poussent dans le nord de la Californie, où beaucoup ont été plantées par des immigrants italiens. Albert Rafanelli est arrivé de Toscane dans la Dry Creek Valley en 1911, et son petit-fils, Dave, est aujourd’hui le vigneron de la famille.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils