Les différents types de tire-bouchon
Avoir un tire-bouchon de bonne qualité n’a rien de luxueux puisqu’il s’agit d’un accessoire dont vous pouvez vous servir à n’importe quel moment pour ouvrir une bouteille de vin. Et si par hasard vous n’arrivez plus à retrouver le tout dernier que vous aviez acheté, vous devez donc vous en procurer un autre le plus vite que possible avant de recevoir vos prochains invités ou avant qu’une envie de savourer du bon vin vous prenne. Mais avant de vous rendre dans un supermarché pour en acheter, prenez le temps de lire ce billet qui passe en revue, les différents types de tire-bouchons qui existent.
Le tire-bouchon en T : le plus simple des tire-bouchons
Si vous êtes à la recherche d’un tire bouchon facile à utiliser, c’est ce type de tire-bouchon que vous recherchez. En effet, inventé par le révérend Samuel Henshall, le tire-bouchon en T est composé de deux éléments que sont le manche en bois pour la plupart des modèles et la tige qui prolongée par une mèche appelée vis ou vrille.
Le manche peut aussi être en résine ou en plastique dur et permet d’enfoncer la mèche dans le bouchon par un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, le bouchon sera retiré par un mouvement de traction ascendante.
L’avantage du tire-bouchon en T est qu’il est robuste et non agressif pendant son utilisation.
Le tire-bouchon à vis sans fin.
Un peu plus moderne que le tire-bouchon en T et inventé en 1802 par Edward Thompson, le tire-bouchon à vis sans fin est un accessoire composé d’une mèche pour tirer le bouchon, d’une vis sans fin comme son nom l’indique, d’une cloche sur laquelle il faut prendre appui et d’un poignet rotatif qui repose sur la cloche et qui sert à enfoncer la mèche dans le bouchon.
Le plus grand avantage de ce tire-bouchon est que l’utilisateur ne fournit aucun effort pour retirer le bouchon de la bouteille. Le tire-bouchon à Vis sans fin est aussi un équipement robuste et non agressif.
Le tire-bouchon Charles de Gaulle
Constitué d’une crémaillère prolongée, d’une mèche hélicoïdale, d’un poignet qui peut servir à décapsuler et d’une cloche soutenue par des ailettes, le tire-bouchon Charles de Gaulle est un accessoire réputé pour sa facilité d’utilisation. Encore appelé tire-bouchon Charlemagne, ce type de tire-bouchon est à la fois esthétique et hyper pratique.
L’avantage du tire-bouchon Charles de Gaulle est que son utilisation ne nécessite qu’un petit effort physique de la part de l’utilisateur. De plus, il est non agressif et peut être utilisé comme un décapsuleur. Cependant, il faut noter qu’il est peu plus volumineux que les certains types de tire-bouchons.
Le limonadier
Avec son manche plat en bois et parfois en plastique solide, le limonadier est un tire-bouchon composé de trois différents outils que sont la mèche pour tirer les bouchons, le décapsuleur et un couteau pour couper les capsules. Pour un usage facile, ce type de tire-bouchon est équipé d’un levier très ergonomique.
L’avantage du tire-bouchon le limonadier est qu’il est un accessoire compact, facile à articuler et polyvalent. Il est aussi facile et discret à transporter. Mais vous devez éviter de laisser sa manipulation à un enfant qui peut se faire couper le doigt avec en faisant une mauvaise manipulation.
Le tire-bouchon Sommelier
Polyvalent et pratique, le Sommelier est un type de tire-bouchon ergonomique composé d’un manche en bois qui lui confère une grande solidité, d’une mèche hélicoïdale en forme de queue de cochon, d’une lame de couteau lisse ou en dent de scie et d’un levier à simple ou double cran. Le tire-bouchon Sommelier est aussi composé d’une encoche pour décapsuler les bouteilles.
L’avantage du tire-bouchon Sommelier est qu’il peut permettre à l’utilisateur d’obtenir un double effet de levier grâce à son levier à double cran. Mieux, le tire-bouchon Sommelier permet de retirer les bouchons plus longs. Le dernier avantage de ce type de tire-bouchon est sa polyvalence. En effet, il peut être utilisé comme un décapsuleur comme la plupart des types de tire-bouchons.
Le tire-bouchon professionnel.
Ergonomique et esthétique, le tire-bouchon professionnel est un accessoire qu’il s’utilise par le professionnel comme son nom l’indique. Il est constitué d’un manche métallique qui présente de jolies courbes, d’une mèche hélicoïdale, d’une lame de couteau crantée, d’un levier à simple ou double cran et d’une encoche pour décapsuler.
Le tire-bouchon professionnel est un accessoire qui offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, ce type de tire-bouchon est économique parce qu’il est accessible à un petit prix. Dans un second temps, ce tire-bouchon est solide, esthétique et hyper ergonomique pour un usage facile. Enfin dans un troisième temps, le tire-bouchon professionnel fait preuve d’une grande polyvalence puisqu’il peut servir à déboucher, à décapsuler et à couper les capsules.
Le tire-bouchon à levier.
Le tire-bouchon à levier est un accessoire composé d’une crémaillère, d’une mèche, de poignet et de levier. Le tire-bouchon à levier se présente sous deux formes que sont :
Le tire-bouchon à levier vertical qui n’a qu’un seul poignet
Le tire-bouchon à levier double qui a un double poignet qui facilite davantage son utilisation.
Qu’il soit vertical ou à double levier, le tire-bouchon à levier est un accessoire sophistiqué, esthétique et très facile à utiliser. Le tire-bouchon à levier est aussi un tire-bouchon non agressif pendant son utilisation. Cependant, il faut souligner qu’il n’est pas trop discret à cause de son volume.
Le tire-bouchon électrique
Très facile à utiliser, le tire bouchon électrique est un accessoire technologique qui peut fonctionner avec des piles ou des batteries rechargeables. Pratique et esthétique, ce type de tire-bouchon simplifie tout et évite les dépenses d’énergie par l’utilisateur. Pour déboucher avec ce type de tire-bouchon, l’utilisateur appuie simplement sur un bouton pour voir le bouchon retirer de la bouteille.
Le plus grand avantage de ce type de tire-bouchon est sa rapidité à déboucher les bouteilles. Il faut également ajouter que certains modèles de ce type de tire-bouchon peuvent faire office de décapsuleur.
Le tire-bouchon bilame.
Sobre et très peu connu, le tire-bouchon bilame est un tire-bouchon exclusivement réservé pour retirer les bouchons fragiles et pour déboucher les vieilles bouteilles. Il est constitué d’un manche en anneau qui permet de bien le saisir et de deux lames solides pour retirer les bouchons.
Le tire-bouchon bilame présente plusieurs avantages dont sa compacité, sa petite taille, sa légèreté et sa facilité d’utilisation.
Le tire-bouchon mural
Le tire-bouchon mural est un accessoire unique en son genre. En effet, ce type de tire-bouchon se fixe sur un mur pour être utilisé. Il peut également être fixé à un comptoir pour le rendre accessible à tous. Il est constitué d’un socle qui permet de le fixer au mur, d’une tige verticale assez longue, d’un cale-goulot, d’une colonne creuse et d’une mèche hélicoïdale.
L’avantage de ce tire-bouchon est qu’il est facile à utiliser et ne demande pas un effort physique important à son utilisateur.
Le tire-bouchon à air.
Le tire-bouchon à air est composé d’un manche en forme de cylindre creux et d’une pointe creuse calfatée dans une cloche qui la protège.
Le plus grand avantage de ce type de tire-bouchon est sa légèreté. Il est également très facile à utiliser et discret au transport.
Le tire-bouchon Coravin
Le tire-bouchon Coravin est un accessoire constitué d’une pointe creuse qui présente une perforation au niveau de son embout, de deux pinces cale-goulot, d’un bec verseur équipé d’une gâchette et d’un réservoir à capsules.
Considéré comme un tire-bouchon futuriste, le tire-bouchon Coravin est très facile à utiliser et sécuriser.
Un tire-bouchon est un accessoire que vous devez avoir chez vous compte tenu de son utilité. Cependant, avant d’acheter un autre pour remplacer celui que vous aviez, vous devez connaitre les différents types de tire-bouchons qui existent afin de choisir ce qui peut combler vos attentes.
A lire aussi :
Aucun Commentaire