8 types de bières incontournables pour l’été
Les brasseries préférées de vos clients commencent à rouvrir et il est temps d’approvisionner votre bar avec des bières d’été parfaites à déguster sur votre patio extérieur. Avec le retour du temps chaud, des repas en plein air et des rassemblements en plein air, les préférences en matière de styles de bière commencent à pencher vers des bières plus légères, plus vives et moins alcoolisées.
En ce sens, une bière d’été doit être une bière facile à boire avec un pourcentage d’alcool suffisamment faible pour que vous ne vous sentiez pas mal de prendre une deuxième ou une troisième bière. Par-dessus tout, la bière d’été idéale doit être bien équilibrée et désaltérante. Nous avons dressé une liste des meilleures bières d’été à servir lors des fêtes de la bière, des mariages en plein air et des barbecues cette saison.
Les Saisons
Les premières bières saisons ont été brassées en Belgique pendant les mois d’hiver, ce qui était une pratique courante pour éviter la détérioration de la bière avant l’apparition de la réfrigération. Lorsque les saisons changeaient, la bière sortait des entrepôts et était servie aux ouvriers agricoles pour étancher leur soif pendant qu’ils travaillaient sous le soleil d’été. Ce style de bière présente de nombreuses variations, mais les principales caractéristiques sont qu’elle est fortement carbonatée et souvent fruitée ou épicée.
Gose
La gose, prononcée goes-uh, est une bière de blé aigre allemande à laquelle on ajoute du sel et de la coriandre. Ces bières sont acidulées, croquantes et ont souvent des notes de citron ou de pamplemousse. La salinité d’une Gose équilibrée ne devrait pas dominer la saveur mais plutôt compléter la qualité aigre de la bière. Le faible taux d’alcool et la présence minimale de houblon rendent les bières aigres très faciles à boire et rafraîchissantes.
New England IPA (NEIPA)
La New England IPA (NEIPA) est née dans le Vermont (aux Etats-Unis) et n’a été reconnue comme un style de bière officiel que ces dernières années. Sous cette classification, vous trouverez des bières appelées Juicy IPAs ou Hazy IPAs. Ces bières non filtrées ont une apparence trouble, des saveurs fruitées de houblon et très peu d’amertume. Les arômes tropicaux et la douceur en bouche font de la NEIPA un breuvage parfait pour l’été.
Kölsch
Les bières de style Kölsch sont brassées selon un procédé unique qui a été mis au point à Cologne, en Allemagne, au XVIIe siècle. Ce style de brassage combine des éléments d’ales et de lagers, ce qui permet à la bière Kölsch d’être conservée sans devenir aigre. Traditionnellement, le verre à bière approprié pour servir la bière Kölsch est le verre stange, un verre étroit et droit. Ce verre incite le buveur à déguster cette bière fortement gazeuse rapidement et par petites portions. La Kölsch est légère et vive en bouche, tandis que son goût est équilibré entre douceur et amertume.
Les Session IPA
L’histoire des bières de session remonte à l’Angleterre de la Première Guerre mondiale, où les ouvriers d’usine avaient droit à deux séances de consommation par jour de travail. S’il n’est pas recommandé de boire au travail aujourd’hui, la bière de session est née de la nécessité de disposer d’une bière à faible teneur en alcool qui n’entraverait pas la capacité à utiliser des machines. Le critère actuel pour une bière de session est un taux d’alcool d’environ 3 à 4 %, bien que certaines atteignent plus de 5 %. Les Session IPA combinent la saveur fruitée et houblonnée d’une India Pale Ale avec un faible taux d’alcool qui en fait un choix parfait pour une séance de consommation lors d’un barbecue d’été.
Pilsners
Les Pilsners sont la quintessence des bières d’été. En plus d’être légères et rafraîchissantes, elles se marient bien avec de nombreux plats d’été. Une carbonatation élevée, un arôme délicat et une finale sèche font des pilsners l’un des styles de bière les plus populaires au monde. Par une journée humide, une pilsner croustillante est la bière parfaite pour vous rafraîchir.
Les bières de blé
Les bières de blé englobent plusieurs styles différents, dont la Hefeweizen et la witbier belge, mais toutes se caractérisent par une faible amertume et la présence accrue d’esters fruités. Des arômes comme la banane, le clou de girofle ou le bubblegum sont courants. Ces bières sont légères, effervescentes et ont une finale légère et acidulée. La saveur délicate des bières de blé se marie bien avec les aliments d’été comme les fruits de mer, les salades et les plats aromatisés aux agrumes.
Radler ou Shandy
Ces deux cocktails à la bière sont réalisés en mélangeant une bière blonde avec du jus ou du soda. Le résultat est une bière aromatisée aux agrumes, avec une faible teneur en alcool. La bière au gingembre, le soda au gingembre, le soda au citron vert, la limonade ou le jus de pamplemousse peuvent tous être utilisés pour créer une boisson rafraîchissante et facile à boire par une chaude journée d’été.
A lire aussi :
Aucun Commentaire