Quels sont les différents types de caves à vin que l’on rencontre généralement ?
Cave à vins

Quels sont les différents types de caves à vin que l’on rencontre généralement ?

Le vin est une boisson populaire appréciée de tous. Pour sa bonne conservation, l’utilisation de la cave à vin est l’une des meilleures solutions. Celle-ci permet de garder vos vins à la bonne température et dans les meilleures conditions possible. Voici un article qui vous présente les différents types de caves à vin auxquels vous pouvez recourir.

La cave à vin de vieillissement

Tout comme l’indique son nom, la cave à vin de vieillissement est une sorte de cave destinée à conserver vos vins jusqu’au vieillissement. Elle permet de maintenir vos bouteilles et de les conduire jusqu’à la maturité. Tout comme une cave naturelle, la cave à vin de vieillissement dispose également des conditions nécessaires pour la bonne conservation des bouteilles de vin. Il s’agit entre autres :

  • D’une température constante de 12 °C ;
  • D’une meilleure circulation d’air ;
  • De l’obscurité suffisante ;
  • De l’absence de vibration ;
  • De l’hygrométrie ajustée.

Ce type de cave est surtout conseillé aux amateurs ainsi qu’aux collectionneurs de vins.

La cave à vin de conservation

La cave à vin de conservation est un intermédiaire entre la cave à vin de vieillissement et celle de service. Elle permet en effet de conserver les vins qui ont déjà atteint leur maturité. Ce type de cave a la capacité d’emmagasiner un nombre de bouteilles compris entre 20 et 200. Après avoir quitté la cave de vieillissement, les bouteilles de vin peuvent maintenant passer à la cave à vin de conversation afin d’être prêtes pour la dégustation. Toutefois, il n’est pas conseillé de consommer directement le vin à la sortie d’une cave de conservation. La cave de service apportera d’abord une petite touche.

La cave à vin de service

La cave à vin de service est celle destinée à conserver les vins qui sont déjà prêts à être dégustés. Elle est souvent installée dans les restaurants, mais peut également se positionner à la cuisine ou dans la salle à manger, compte tenu de sa petite taille. Comme avantage, la cave à vin de service permet en quelque sorte d’exposer les vins disponibles. Il en existe sous différentes formes. La cave à vin à frigo, la cave de service monotempérature et la cave de service multitempératures en sont des exemples. Pour plus d’informations sur la cave à vin à frigo, n’hésitez pas à vous rendre sur https://www.ice-shop.be/fr/83-cave-a-vin-frigo.

La cave à vin polyvalente

Encore appelée cave mixte, la cave à vin polyvalente est destinée à assurer diverses fonctions. Il s’agit du vieillissement, de la conservation et du service. Pour cela, cette cave à vin est dotée de plusieurs compartiments, et ceci à des températures différentes. Vous pouvez donc y disposer convenablement vos bouteilles de vin selon vos besoins. Avec une cave à vin polyvalente, vous pouvez stocker vos vins pour le vieillissement, la conservation, et pour le service. Il s’agit donc en quelque sorte d’une combinaison de caves. Vous n’aurez donc pas besoin d’un grand espace pour le stockage de vos vins.

La cave à vin encastrable

Avec un design esthétique et un côté pratique, la cave à vin encastrable est la meilleure alliée d’une cuisine minimaliste. Elle peut s’intégrer facilement à votre plan de travail, à une niche ou aux cloisons. Ce type de cave vous permet d’avoir vos bouteilles de vins à porter de main. En plus, il n’encombre pas. Selon vos besoins, vous pouvez vous procurer le type de cave encastrable idéal. Vous pouvez choisir par exemple une cave à vin encastrable de vieillissement pour conserver vos bouteilles à long terme ou une cave à vin encastrable de service pour apprêter vos vins pour la dégustation.

En somme, il existe différentes sortes de caves à vins que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins.

A lire également :

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils