Quel vin boire avec un millefeuille ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le millefeuille.
Les vins
Appellations recommandées : Maury blanc, Maury oxydatif (blanc et rouge), Rivesaltes, Rivesaltes Rancio, Banyuls Grand Cru, Porto Tawny, Muscat du Cap Corse, Muscat de Rivesaltes, Muscat de Frontignan, Muscat de Beaume de Venise, Coteaux du Layon, Coteau de l’Aubance, Vouvray, Montlouis…
La recette laisse beaucoup de possibilités d’accords avec les vins doux, blancs ou rouges. En blanc, on aura le choix entre la suavité et la puissance des jeunes vins doux naturels de Maury, de Rivesaltes ou de Banyuls et le fruité chaleureux des muscats du Languedoc, de Corse ou du Rhône. La crème aux saveurs de vanille, la noisette, le nappage au chocolat peuvent aussi s’accorder aux arômes évolués (café, noix, cèdre, épices…) des VDN oxydatifs (c’est à dire ayant longuement vieilli sous bois avant la mise en bouteille), dans les deux couleurs. Si on souhaite plus de légèreté, on peut préférer un liquoreux de Loire qui allègera l’accord par son acidité et ses notes fruitées fraîches.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un millefeuille :
- Mas Amiel, Maury Rouge, Prestige 15 ans d’âge
- Domaine Vincent Carême, Vouvray Blanc, moelleux 2008
- Domaine Madeloc, Banyuls Blanc, Asphodèles 2006
- Domaine Sarda Malet, Muscat de Rivesaltes Blanc 2009
La recette pour 6 personnes
- 250 g de farine
- 5 g de sel
- 125 ml d’eau
- 180 g de beurre sec ou margarine à feuilletage
- farine
- 1 oeuf entier
- 1/2 litre de crème pâtissière
- 2 cl d’alcool ou de liqueur pour parfumer (facultatif)
Aucun Commentaire