Que boire avec un tartare d’ananas au gingembre et à la menthe ?
Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon, une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le tartare d’ananas au gingembre et à la menthe.
Les vins
Appellations recommandées (blancs doux) : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Riesling (Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles), Jurançon doux, Champagne (doux ou demi-sec), Clairette de Die, Moscato d’Asti, Pacherenc du Vic-Bilh, Quart de Chaume
Le dessert nous donne toutes les clés de l’accord : beaucoup de fruit (exotique), un zeste de fraîcheur (menthe) et une pointe d’épice (vanille et gingembre). Voilà qui nous met sur la voie de quelques beaux blancs liquoreux au fruité intense et éclatant et à l’acidité vivifiante. Direction le Béarn et les collines de Jurançon où naissent de splendides liquoreux parfumés (notes exotiques d’ananas, de fruit de la passion, d’agrume, de fleurs…) et très frais en bouche qui possèdent en plus la puissance que requiert le gingembre. Un peu plus au Nord, les rares Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux partagent les mêmes caractéristiques. Toujours en version moelleuse, les rieslings d’Alsace (Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles) et les chenins blancs de Loire offrent également un éclat de fruit et une nervosité qui feront merveille. On ne négligera pas les blancs effervescents doux ou demi-secs très agréables en fin de repas.
Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un tartare d’ananas au gingembre et à la menthe :
- Domaine Cauhapé, Jurançon, Noblesse du Temps 2006
- Château de Suronde, Quarts de Chaume 2004
- Domaine Les Grandes Vignes, Bonnezeaux, Le Malabé 2007
- Saint-Albert, Pacherence du Vic-Bilh 2004
La recette
- 1 ananas
- 2 citrons verts
- 1 gousse de vanille
- 1 bouquet de menthe
- 1 morceau de gingembre
- 2 cuillers à soupe rases de sucre de canne
Aucun Commentaire