Trois Fois Vin et son « Crescendo », une box plurielle pour fêter ses 10 ans
Le mérite méconnu de Trois Fois Vin est d’avoir lancé sa première box mensuelle sur internet en des temps pionniers, en 2010, année qui voit la création du concept par deux étudiantes américaines diplômées de la Harvard Business School. Cela étant, la box de Trois Fois Vin est, dans l’absolu, la première du genre en France et a fortiori celle qui a inauguré la vente de vin sous cette forme. Fondatrice de cette enseigne en ligne originale, Marie-Dominique Bradford a mis ainsi son expérience et sa passion au service d’un cercle d’abonnés plutôt curieux que connaisseurs et qui, mois après mois, découvrent les vins qu’elle aura dénichés sur des terrains parfois inattendus. La pertinence de ses choix fait que sa clientèle continue de manifester sa fidélité 10 ans après ses premiers pas et malgré des émules remuants ayant largement emprunté à ses méthodes. Pour commémorer sa décennie, Trois Fois Vin ne propose rien moins qu’une ascension vers le plaisir du palais, soit un abonnement qui, au fil des mois, permettra de déguster l’éventail des vins composant la gamme de ses box. Décryptage de ce « Crescendo » ci-après…
L’éducation du palais
D’origine bourguignonne, Marie-Dominique Bradford a pour bagage une formation du Wine and Spirit Education Trust, un institut reconnu au plan international, et forge son métier en sélectionnant des vins pour des importateurs aux Etats-Unis. Recentrant son activité sur la France, elle fonde Trois Fois Vin, première structure de commercialisation de vins par abonnement sur internet. En 2013, elle matérialise l’enseigne en ouvrant une boutique à Paris, en quelque sorte de la vitrine de Trois Fois Vin, où l’on peut acquérir à l’unité les contenus des box passées et présentes. Cet espace de vente est aussi un lieu de rencontre entre abonnés et vignerons autour de dégustations organisées tous les mois. Désireuse de partager sa passion, elle l’est aussi pour son savoir. Formatrice à son tour, elle distille sa pédagogie dans un ouvrage conçu avec l’éditeur Dunod. Son « cours d’œnologie » * ne reflète pas l’esprit rebutant que son titre laisserait supposer et propose un enseignement progressif dans un esprit récréatif, croquis et exercices pratiques à l’appui.
Un concept précurseur et gagnant
Le principe de box de Trois Fois Vin inaugure la formule du coffret de 2 ou 3 bouteilles que l’on reçoit chaque mois pendant la durée de l’abonnement contracté : 3, 6, 9 ou 12 mois. Et selon le principe du cadeau, on peut évidemment l’offrir, suivant ce même calendrier. Une option d’achat sans engagement est même proposée, cela en résiliant son abonnement à tout moment. Ce mode de vente à la carte sera adopté par les enseignes qui le pratiqueront à sa suite, tout comme celui d’un contenu surprise faisant que l’on ne connaît pas à l’avance la composition des coffrets, mais seulement leur thème. Chez Trois Fois Vin, ces thèmes sont au nombre de 4, chacun correspondant à un degré de connaissance du vin, depuis le bien nommé « Tastevin » et son esprit d’initiation, jusqu’au « Cachottiers », réservé à des palais plus exercés à saisir les nuances de nectars bien choisis, mais pas forcément attitrés comme tel ! Entre les deux, « Buissonniers » laisse entendre des senteurs de découverte, avec toujours une gâterie, un supplément d’usage chez Trois Fois Vin. Dédié exclusivement aux rouges, « Echanson » lui succède dans la hiérarchie gustative, sous-entendant un panier riche de ce que l’on s’accorde à nommer tout simplement de beaux vins. Cette thématique a également été reprise par des acteurs dans la même filière, chacun l’accommodant à sa vocation. C’est dire combien Trois Fois Vin a été précurseur en la matière.
10 ans, ça se fête !
A l’occasion de ses 10 ans d’existence, Trois Fois Vin présente mieux qu’une box : quatre box ! Baptisée « Crescendo », l’offre se présente comme une collection puisqu’elle rassemble les quatre coffrets formant la gamme de l’enseigne, livrées à un rythme mensuel. On peut ainsi acquérir l’intégrale des box dans une suite logique, avec l’éventail des 10 vins qui les composent, ce qui n’était pas proposé jusqu’ici. Présentée en édition limitée, « Crescendo » fait donc l’objet d’une vente privilégiée pouvant constituer un cadeau de choix pour gourmets, car la sélection des vins ne se contente pas de compiler des valeurs sûres mais porte la signature de l’épicurienne qu’est Marie-Dominique Bradford. Il n’y a qu’à voir la vitrine de la boutique qu’elle anime ou bien consulter l’historique des box antérieures pour constater sa volonté de sortir des sentiers battus, sans pour autant rechercher la singularité pour elle-même. L’esprit de découverte domine ainsi dans ses choix, avec des vins issus d’appellations méconnues ou étrangères et des vignerons qui ne sont pas forcément sur le devant de la scène, loin de là. Dans cette quête à surprendre, ni la qualité ni l’éthique ne sont sacrifiées. Notre grande dégustation des box peut en attester, tandis que les labels bio fleurissent dans sa vinothèque.
>> le site Trois Fois Vin
* « Mon cours d’œnologie – en 12 semaines chrono » par Marie-Dominique Bradford, aux éditions Dunod. Disponible sur le site avec une dédicace de l’auteure.
Aucun Commentaire