Un Château à l’honneur : Château Pontet-Plaisance, Saint-Emilion Grand Cru

Un Château à l’honneur : Château Pontet-Plaisance, Saint-Emilion Grand Cru

Saint-Emilion fait partie de ces sites viticoles remarquables façonnés de longue date par les hommes qui s’y sont succédé. Le vignoble dessine un paysage harmonieux et doux, ondulant au grès des reliefs avec la très belle ville de Saint-Emilion en surplomb. Au Sud-Ouest, à proximité de la Dordogne, Saint-Sulpice de Faleyrens est l’une des 10 communes de la Juridiction de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Jadis c’est par son port, dit de Pierrefitte, que les vins étaient exportés vers l’Angleterre. Le petit vignoble du Château Pontet Plaisance est situé sur la commune : 3 hectares posés sur des sols mêlant graves et sables. Aux mains de la même famille depuis des générations, cette petite propriété fait l’objet de tous les soins. L’encépagement est classiquement dominé par le merlot, cépage roi de Saint-Emilion, complété par 15% de cabernet-sauvignon et 5% de cabernet franc. En cave, on procède à une macération pré-fermentaire qui permet d’extraire de la couleur mais surtout des arômes fruités et frais. Après fermentation, les vins sont élevés une douzaine de mois en fûts dont une partie de bois neuf. On ne cherche pas à construire un vin très concentré mais un Saint-Emilion tendre, possédant toute la rondeur et le fruité des vins issus du secteur de Saint-Sulpice de Faleyrens. Charnu, aux notes séduisantes de fruit rouge et noir bien mûrs, ce Château conserve une jolie fermeté qui s’assouplit logiquement avec le temps. Après quelques années son bouquet offre les nuances des bons merlots, avec des notes de sous-bois, de prune et une sensation douce en bouche.

Retrouvez ce domaine dans le Coffret Cadeau Ecce Vino !

Commentaire (1)

  • Didier REGEON

    Oui tout ça c’est bien joli, mais alors pourquoi le 2013 est-il embouteillé par les Ets SALIN dans la zone industrielle de Blanquefort ? A cause de l’année?…SALIN aurait-il racheté la récolte de ce millésime si décrié et de ce fait, se faire un joli petit pactole à moindre frais?…
    Ce n’est pas la peine d’essayer de me dire qu’il doit s’agir d’une erreur, j’ai la bouteille devant moi au moment où j’écris ces lignes…Un cadeau de mon fils venu dimanche à la maison pour déjeuner…Il a cru bien faire le pauvre mais hélas à mon avis il s’est fait avoir une fois de plus…!

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils