L’assyrtiko
L’assyrtiko

L’assyrtiko

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Il y a quelques semaines, on avait parlé d’une variété rouge grecque, le xinomavro. Cette semaine je vais vous décrire une autre variété grecque, qui s’est également très bien adaptée au climat méditerranéen. Celle-ci est blanche et se nomme assyrtiko.

Son origine

Son origine probable, en tout cas son fief, se trouve sur une île des Cyclades, Santorin, où elle occupe environ 70% de la surface viticole. L’île est bien connue des touristes et elle a joué, bien involontairement, un rôle historique capital il y a 2500 ans lorsque l’irruption de son volcan et le raz de marée qui s’ensuivit mirent fin à la civilisation crétoise.

Sur l’île aujourd’hui, et donc sur un sol volcanique, écrasé de soleil en été et balayé par des vents violents, on produit un magnifique vin blanc issu du cépage assyrtiko, dont l’acidité lui confère un équilibre surprenant entre puissance et fraîcheur. Sa réussite à Santorin et sur d’autres îles des Cyclades a encouragé sa plantation ailleurs en Grèce, en particulier dans la partie Nord-Est du pays autour de Halkidiki, où il est souvent assemblé avec les malagousia, sauvignon blanc ou sémillon, mais aussi autour d’Athènes. Autour de 1 500 hectares d’assyrtiko sont plantés aujourd’hui en Grèce.

Les vins à base de assyrtiko

On produit une large majorité de vins secs, mais l’assyrtiko se prête aussi à la production de vins liquoreux, après séchage des grappes au soleil, toujours sous l’appellation Santorin.  Les vins issus de l’assyrtiko ne sont pas souvent bon marché, mais il s’agit d’un des blancs les plus raffinés de toute la Méditerranée.

Son caractère, en vin sec, peut être très salin et acide (on aime bien employer le terme « minéral » dans ce cas), ses arômes peuvent rappeler les agrumes, la cire ou la pierre, avec souvent une texture un peu grasse malgré sa vivacité. C’est souvent original et très bon et les meilleurs sont importés en France.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.