Que boire avec des samoussas framboises – chocolat blanc ?

Que boire avec des samoussas framboises – chocolat blanc ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, les samoussas aux framboises et au chocolat blanc.

Les vins

Appellations recommandées : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeaux, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Pacherenc du Vic Bilh, Gaillac doux, Champagne et Crémants rosés doux, Lambrusco dolce, Cabernet d’Anjou, Muscat VDN (Corse, Languedoc, Rhône)

Les saveurs fraîches de la framboise, le fondant du chocolat blanc et le croquant de la croûte réclament des vins doux au fruité frais et plein d’éclat. On peut opter pour des (rares) vins rosés doux  effervescents ou tranquilles : champagnes ou crémants rosés doux, Lambrusco dolce d’Emilie Romagne, ou cabernets d’Anjou dont les bons possèdent une agréable fraîcheur et des arômes de fruit rouge bien prononcés. On peut préférer des blancs doux à la texture plus riche, pas inutile avec le chocolat blanc fondu. Les blancs de Loire issus du cépage chenin, les jurançons ou les rieslings Vendanges Tardives partagent tous cette combinaison de douceur, de parfums et de fraîcheur qui fera une belle composition avec ce dessert original. Les muscats doux (VDN) de Corse, du Languedoc ou du Rhône offrent d’autres possibilités, pour un accord plus chaleureux mais très aromatique.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des samoussas aux framboises et au chocolat blanc :

La recette pour 16 samoussas

  • 8 feuilles de brik
  • 125 g de framboises
  • 125 g de chocolat blanc
  • beurre fondu
  • sucre glace

Voir la recette des samoussas aux framboises et au chocolat blanc

Aucun Commentaire

Publier une Réponse