Que boire avec un framboisier ?

Que boire avec un framboisier ?

Chaque semaine nous vous proposons, avec notre partenaire Chef Simon (le site pour apprendre à cuisiner), une recette de saison et ses accords mets-vins. Cette semaine, le framboisier.

Les vins

Appellations recommandées : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Riesling Vendanges Tardives, Jurançon, Champagne et crémants (demi-sec ou doux ), Clairette de Die et Blanquettes de Limoux (méthode ancestrale), Moscato d’Asti, Lambrusco dolce, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou (doux), Vin de pays du Lot rosés (demi-sec).

Les saveurs fraîches de framboise et la légèreté de la génoise réclament des vins frais, parfumés et légers. Les rares vins effervescents demi-secs ou doux font des accords très digestes et fruités avec ce type de dessert : champagnes ou crémants rosés doux, sans oublier les méconnues clairettes de Die ou blanquettes de Limoux (issues de la « méthode ancestrale »), croquantes de fruit et légères en alcool. Les Italiens produisent aussi toute une gamme de vins « frizzante » plus ou moins doux : moscato d’Asti du Piémont et lambrusco dolce d’Emilie Romagne (rouge). Dans la vallée de la Loire, on réhabilite les rosés demi-secs ou moelleux jadis très populaires : rosés d’Anjou et cabernets d’Anjou (souvent plus doux) aux francs arômes de fruit rouge dont les bons possèdent fraîcheur et légèreté. Certains rosés de la région de Cahors (vins de pays du Lot) conservent aussi un peu de sucre résiduel et sont tout désignés pour ce type d’accord. Les blancs liquoreux sont d’autres possibilités : jurançons nerveux aux parfums débridés, coteaux du Layon, rieslings d’Alsace en version « vendanges tardives »…

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner un framboisier :

La recette pour 8 personnes

  • Génoise
  • 3 dl de sirop
  • 1/2 litre de crème mousseline ou tutti frutti
  • framboises
  • chantilly

Voir la recette du framboisier.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse