Comment enlever une tache de vin rouge ? Les meilleures astuces
Nombreux sont ceux qui apprécient un verre de vin pendant un repas, lorsqu’ils reçoivent des amis ou se prélassent sur le canapé. En réalité, cette boisson a été longtemps synonyme de luxe, d’élégance et surtout, de raffinement au fil des ans. Cependant, il peut être difficile de se débarrasser des taches laissées par un malheureux renversement de vin rouge. Afin de vous aider, voici quelques conseils efficaces pour procéder à l’élimination de celle-ci.
Du sel ou du bicarbonate
En plein milieu de repas, en savourant l’un des meilleurs plats argentins proposés sur le site Spécial Gastronomie, le vin rouge se renverse maladroitement sur votre pantalon. Rassurez-vous ! Quel que soit le type de tache, il existe des moyens de s’en débarrasser. En effet, le sel est efficace pour absorber les minéraux. Aspergez-en donc une bonne quantité sur la surface de la tache de vin rouge. Laissez reposer pendant un bout de temps, puis retirez. Fais-en de même pour le bicarbonate de soude, si vous en disposez. Ensuite, mettez le tissu taché dans une machine à laver pour procéder à son lavage.
Une solution d’eau gazeuse
La solution d’eau gazeuse subit quelques ajouts chimiques au cours de sa carbonatation artificielle. Ce qui la rend légèrement plus acide que l’eau du robinet. En vertu de cette propriété, elle peut décomposer les colorants du vin en faisant disparaître la tache de vin rouge. Pour cela, tamponnez la solution d’eau gazeuse sur la tache et ensuite, laissez le vêtement pendant de longues heures. La tache devrait disparaître.
Spray détachant
Comme leur nom l’indique, la plupart de ces produits ont été spécialement conçus pour nettoyer les taches. Il est donc possible d’utiliser certains d’entre eux pour éliminer les taches de vin rouge. Pour cela, vaporisez généreusement la zone affectée et laissez simplement reposer pendant environ 20 minutes. Veillez à placer un morceau de carton ou une autre barrière entre le côté taché et le côté non taché, pour éviter d’étaler la tache. Si vous voyez la couleur passer du rouge ou du rose, au bleu, patientez encore un peu. À présent, il ne reste plus qu’à rincer, à répéter la pulvérisation (si nécessaire jusqu’à disparition totale de la tache).
Savon détachant
Mouillez et frottez la partie tachée par le vin rouge à l’aide d’un savon détachant. Laissez reposer la partie savonnée. Vous pouvez ensuite utiliser de l’eau chaude ou froide pour rincer. Cependant, ne séchez pas le vêtement avant d’être sûr que la tache a complètement disparu. Toutefois, certains savons détachants sont si puissants qu’ils peuvent même enlever toutes sortes de taches tenaces. Assurez-vous simplement de choisir un savon efficace.
Du vin
Versez simplement une petite quantité de vin blanc dans la tache de vin rouge, si vous en avez à portée de main. Commencez par presser le pantalon tacheté de vin rouge, avec une chiffonnette sèche et propre. Par ailleurs, une fois que vous avez constaté qu’un grand pourcentage de la tache de vin rouge a été éliminé, utilisez un détergent pour continuer. Cependant, il est conseillé d’utiliser un détergent léger. À l’aide d’une deuxième chiffonnette humide, enlevez ce qui reste du détergent et de la tache de vin.
Alcool à friction
Face à des taches tenaces, l’alcool à friction (90 °) représente une solution assez intéressante. Tamponnez soigneusement l’alcool sur la tache de vin rouge à l’aide d’une chiffonnette. Attendez environ une demi-heure, puis à l’aide d’un chiffon humide, nettoyez la partie tachée. La couleur du vin rouge devrait commencer à se diluer à mesure que vous épongez l’alcool à friction.
La solution d’ammoniaque
Vous pouvez également utiliser une solution d’ammoniaque. Quand après tous vos efforts, vous réalisez que la tache persiste, appliquez 1 ou 2 gouttes d’ammoniaque sur la zone tachée par le vin rouge. Rincez à l’eau.
Vous remarquerez qu’une fois les gouttes d’ammoniaque renversées sur la tache, celle-ci passera d’une couleur violette foncée à un vert. Quelques instants plus tard, elle virera à une couleur jaune clair, pour finalement s’estomper presque complètement.
Savon liquide
Essayez cette méthode lorsque la tache est très récente. Pour commencer, épongez la zone tachée à l’aide d’une éponge en papier. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de savon liquide dans un récipient contenant de l’eau froide. En utilisant une éponge, tamponnez cette solution sur la tache de vin rouge. Utilisez une seconde éponge sèche pour absorber le liquide savonneux et continuez jusqu’à ce que la tache de vin rouge disparaisse totalement.
Mélange de vinaigre et de détergent
Si vous voulez essayer une solution maison pour enlever le vin, vous pouvez envisager de mélanger du vinaigre blanc dans une tasse d’eau. Versez la solution de vinaigre sur la tache de vin rouge et épongez-la. Lorsque la tachecommence à s’effacer progressivement, utilisez un détergent doux pour éponger la tache restante. Rincez le savon en pulvérisant un peu d’eau sur la partie savonnée et épongez le tout avec un chiffon sec et propre. Séchez ensuite au sèche-cheveu.
Aucun Commentaire