L’ugni blanc (91)
L’ugni blanc (91)

L’ugni blanc (91)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Ce cépage est paradoxal : il est très largement planté, mais très peu connu. En Italie, sous le nom de trebbiano, il est le cépage blanc le plus planté mais ne produit pas beaucoup de vins intéressants.

On le trouve dans environ 80 appellations de la péninsule, où il est connu depuis très longtemps. Mais, pour rendre les choses moins simples, tous les cépages portant le mot trebbiano en Italie ne sont pas nécessairement du trebbiano ! C’est le cas du Trebbiano di Soave, et du Trebbiano du Lugana, qui sont en réalité du verdicchio, tandis que le Trebbiano d’Abruzzo est en réalité du bombino bianco.

D’Italie, le trebbiano est arrivé en France vers le XIV ème siècle, probablement lorsque les papes se sont installés à Avignon. Aujourd’hui cette variété, dénommée ugni blanc, est la plus plantée (des cépages blancs) en France mais on ne la voit que très rarement sur une étiquette car l’essentiel des vins qu’elle produit sont destinés à être distillés pour produire du Cognac ou de l’Armagnac. Neutre en saveurs, léger en alcool et possédant une forte acidité, le trebbiano n’est guère taillé pour donner des vins secs de qualité mais ce sont justement ces caractéristiques qui le rendent si désirable pour la distillation. On en tire donc des rendements conséquents : de l’ordre de 150 hectolitres par hectare. Il doit y avoir autour de 80 000 hectares d’ugni blanc en France.

Ailleurs on en trouve un peu au Portugal, sous le nom de thalia, et aussi en Bulgarie, Grèce et Russie. C’est donc une variété qui s’adapte à toutes sortes de climats. En Amérique du Sud, il est planté en Argentine, en Uruguay et au Brésil. Il y en a un peu en Afrique du Sud, qui a pourtant préféré le colombard, autre variété acide et neutre (certes moins neutre), pour ses brandies.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.