Accordez mets et boissons : deux astuces infaillibles
Lorsque vous choisissez bien votre boisson, il ne fait aucun doute que vous savourerez mieux votre plat. En effet, de nos jours, l’association mets-boissons prévaut non seulement dans les restaurants, mais aussi à la maison.
Et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un as de la gastronomie française pour réussir. Nous vous livrons ici quelques astuces pour y parvenir.
Connaître les goûts de base
Peu importe la complexité d’un plat, il est facile de connaître le goût dominant. Il est des goûts de base auxquels un plat peut être identifié. Un plat peut être aigre ou acide comme le cas d’une salade (légèrement dominée par le vinaigre).
On distingue également des plats salés, sucrés, piquants, gras ou amer. Si vous parvenez à identifier le gout de base de votre plat, vous pouvez être en mesure de savoir s’il pourrait être associé à votre thé noir ou à n’importe quelle autre boisson. Connaître le goût de base de votre plat est en réalité le premier pas.
Le suivant consister à connaître également le goût de base des boissons. Cela peut parfaitement s’illustrer avec le vin. Alors que le vin rouge a un goût un peu plus amer, le vin doux, comme son nom l’indique, est plus sucré.
Le rosé et le mousseux, de leur côté, sont un peu plus acides. Si vous parvenez à faire également la part des choses s’agissant des goûts des boissons, alors la suite promet.
Que voulez-vous ?
Eh oui, la question est bien posée. Après les goûts, vous devez savoir ce que vous voulez. Vous pouvez par exemple vous demander si vous désirez avoir des goûts différents ou complémentaires.
Si vous souhaitez associer les mets et boissons de façon à avoir des goûts différents, vous pouvez dans ce cas choisir un vin doux pour accompagner un plat acide ou piquant par exemple. Cette combinaison répondra parfaitement à votre préférence.
Vous pouvez aussi associer un plat gras à du vin blanc (plus de teneur en acidité). Ce type de combinaison est appelé le contraste. Il permet d’équilibrer les goûts, et de mieux savourer non seulement le plat, mais aussi votre boisson.
Cependant, si vous appartenez à la catégorie de ceux qui aiment avoir le même goût de base aussi bien dans l’assiette que dans le verre, vous pouvez également créer la combinaison mets-boisson selon ce critère.
Du vin doux acheté à une foire aux vins spéciale ou à une autre occasion et un plat sucré pourraient peut-être faire un excellent mariage. Vous pouvez aussi accompagner vos salades par une boisson ayant l’acide comme goût de base.
Top ! C’est parti, faites des combinaisons de pro
Comme vous pouvez le constater, vous n’avez besoin de rien d’extraordinaire pour combiner à succès vos plats et boissons. Vous devrez simplement connaître les saveurs de base, et les associer selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Que ce soit pour votre propre plaisir ou de celui de vos invités, vous pouvez désormais faire des associations intelligentes entre vos plats et certaines boissons pour un effet encore plus surprenant.
Aucun Commentaire