Quel vin se marie mieux avec des macarons ?
Accord vin macaron

Quel vin se marie mieux avec des macarons ?

Rien de tel qu’un bon vin pour accompagner ces délicieuses petites pâtisseries appréciées de tous. Les macarons apportent déjà un très bon goût en bouche mais ils s’accordent aussi très bien avec du vin. Les différentes saveurs de macarons ont chacune leurs particularités et peuvent se marier avec différentes boissons, alcoolisées ou non. Le tout est de trouver l’équilibre parfait et de tester plusieurs combinaisons afin de trouver celle qui nous correspond le mieux.

Attention cependant à ne pas renouveler les mauvaises expériences et à ne pas prendre n’importe quelle boisson qui pourrait venir retirer tout le plaisir gustatif. Que choisir entre vin rouge, vin effervescent ou encore vin blanc ? Tout est avant tout une question de goût non négligeable. Peut-être s’orienter en fonction de la saveur du macaron, des préférences, plutôt fruité, plutôt chocolaté. Le principal objectif est d’atteindre un réel plaisir gustatif et d’avoir surtout envie de renouveler l’expérience avec d’autres goûts. Les macarons sont tellement nombreux à tester qu’il serait dommage de s’en priver. Le macaron est une pâtisserie de luxe tout comme le vin, d’où un mariage incontournable.

Trouver le bon équilibre

Peu importe la couleur et la saveur du macaron, sa consistance ne varie pas ou que très peu. Par contre, ses parfums sont très diversifiés et le vin choisi pour l’accompagner est très important car il s’agit là d’équilibrer le goût sucré et les saveurs qui peuvent parfois être accentuées. Le vin blanc, le vin rouge ou encore le vin dit effervescent (Champagne notamment) peuvent créer des accords somptueux et provoquer de très agréables sensations en bouche.

Trouver le bon équilibre en macaron et boisson est la base pour une parfaite harmonie. En effet, toutes les expériences ne sont pas bonnes à vivre, le mieux est de connaître la composition des vins et d’imaginer fortement le mélange pouvant être obtenu avec telle ou telle saveur de macaron. Le résultat ne sera que meilleur.

Macaron et Champagne : le mélange parfait

Le Champagne est un vin de fête sachant allier finesse et gourmandise. Il accompagne très bien les macarons sans alourdir le plaisir. Ses bulles délicates apportent de la fraîcheur et de la légèreté. Cette boisson généralement très appréciée équilibre surtout le côté sucré du macaron. Le Champagne brut est le plus recommandé. Il est important de savoir que moins le Champagne, ou encore le vin effervescent, est doux et plus l’accord avec le macaron sera souligné et surtout tonique.

Petite astuce pour accentuer davantage le plaisir gustatif, mettre le Champagne au frais. En effet, cela ne fera qu’améliorer le goût et les saveurs. Il n’est pas utile de se munir d’un Champagne extrêmement cher. Le but est de réussir à trouver la bonne alliance et de vérifier la composition afin de mieux être orienté.

Macaron et Banyuls rouge

Le Banyuls rouge du Languedoc-Roussillon se marie extrêmement bien avec les macarons et encore plus avec le macaron au chocolat. Il provoque délice et somptuosité en bouche. Même s’il est généralement difficile d’accorder un dessert chocolaté avec du vin rouge, car cela lui fait perdre tout son charme, avec les macarons au chocolat cela ne pose aucun problème. Les accords avec le chocolat dépendent en fait de trouver le parfait équilibre entre la douceur et l’amertume, ce qui n’est souvent pas chose aisée à réaliser.

Le Banyuls rouge est LE vin le mieux adapté au macaron au chocolat car il contient des arômes de moka et de cacao, ce qui provoque une véritable harmonie gustative entre les deux. Il est très onctueux et rappelle beaucoup la texture relativement fondante de la ganache du macaron. Un vrai délice en bouche qui amène à se resservir. Le Banyuls rouge est un des rares vins rouges pouvant donner entière satisfaction au niveau gustatif.

Macaron et Châteauneuf du Pape blanc

Le Châteauneuf du Pape est à la fois très aromatique et aussi complexe. Il peut très bien s’associer avec des macarons ayant des saveurs dites franches. Par exemple, les macarons aux arômes de fruit ou de fleur s’accordent merveilleusement bien avec ce vin. Le gâteau doit avoir un goût très prononcé afin de ne pas laisser le vin prendre le dessus. Il s’agit là d’un réel équilibre à trouver pour pouvoir vivre une formidable explosion gustative et gourmande.

En règle générale, le vin blanc s’accorde surtout avec des mets fruités, ce qui peut justifier le bon alliage avec les macarons. Attention cependant à bien les sélectionner pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Les macarons à la mangue seraient une bonne expérience à réaliser avec le Châteauneuf du Pape. La douceur, le côté doux et à la fois prononcé de la mangue peuvent vraiment apporter un bonheur en bouche.

Néanmoins, tous les vins blancs ne sauraient s’adapter aux saveurs des macarons, leur composition n’étant pas du tout avenante et compatible à un mélange quelconque. Il est donc important de s’y connaître un peu et d’être curieux.

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils