Comment choisir le verre à vin idéal ?
Choix du verre à vin idéal

Comment choisir le verre à vin idéal ?

En matière d’œnologie et d’Arts de la table s’il y bien une règle sur laquelle on ne saurait transiger c’est bien que le choix du verre à vin se fera en fonction du contenu pour une dégustation dans les règles de l’Art !

En effet avoir une forme de verre adaptée à son breuvage va sublimer les propriétés organoleptiques de votre vin pour une expérience œnologique enrichie.

Ainsi un vin rouge, blanc, rosé ou encore pétillant ne sera pas mis en valeur par la même typologie de verre. Il en va de même pour les différents cépages comme un Beaujolais, un Bordeaux ou encore un Cabernet. Ces informations sont capitales pour choisir votre verre à vin comme un pro !

Physionomie du verre à vin

Afin de bien choisir son verre à vin encore faut-il est primordial de bien connaitre les différentes parties de son anatomie et le rôle qu’ils vont jouer lors de la dégustation de vins.

  • Le Buvant : le buvant est la partie du verre sur laquelle vos lèvres vont se poser. Sachez qu’un verre de qualité se reconnaît à la finesse de son buvant. Cependant un buvant trop fin risquerait de rendre le verre plus fragile. En revanche un buvant fin va mettre en valeur tous types de vins.
  • La cheminée : Il s’agit de la partie qui va se rétrécir vers le haut pour empêcher aux arômes de s’échapper et préserver le nez du vin. A contrario si le buvant est trop serré, cela risque d’entraver l’analyse olfactive du vin qui est une étape primordiale de la dégustation.
  • La paraison : Il s’agit de la partie basse du ballon qui va accueillir le vin. Sa forme va directement agir sur l’oxygénation du vin. C’est donc un critère qui doit être choisi en fonction de votre vin. Par exemple pour un verre qui ne doit pas être excessivement oxygéné on choisira un verre avec une paraison à petit diamètre pour limiter la surface de contact entre le vin et l’air.
  • Le Bouton : le bouton est la partie qui relie votre calice ou ballon à la jambe, il doit être le plus discret possible pour plus d’esthétisme. Cette partie vous permettra de facilement reconnaitre un verre soufflé bouche puisque celui-ci étant fabriqué à partir de la même boule de verre, cela ne nécessite pas de soudure entre les différentes parties il n’y aura pas de bouton présent sur le verre.
  • Le pied : malgré la popularité grandissante du verre sans pied, les puristes préconisent l’utilisation d’un verre à pied pour empêcher la paume de la main d’`entrer en contact avec le calice contenant le vin. Cela risquerait de réchauffer ce dernier et d’en altérer le goût.
  • La base : Il s’agit du socle qui va tenir le verre. Plus il sera solide et stable moins vous risquerez de renverser votre grand cru.

Quel est le verre idéal pour chaque typologie de vin ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet ; comment choisir le verre à vin idéal pour déguster votre grand cru préféré ? Plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte. Ainsi, la matière, la contenance mais surtout le type de vin que vous dégustez sont autant de points à prendre en compte.

La matière

Lorsque vient le choix de la matière il est important d’opter pour une transparence absolue pour pouvoir admirer la ‘robe du vin’. L’analyse visuelle est la première étape de la dégustation et la couleur du vin va influer sur votre perception olfactive et gustative qui sont les étapes suivantes de la dégustation. De plus l’analyse visuelle vous permet de déterminer la pureté du vin. En raison de sa pureté et de sa transparence, le cristal demeure le nec plus ultra en termes de matière de pour les verres à vin.

Verre à vin blanc 

Le verre à vin aura de façon générale un plus petit volume avec une paraison plus étroite. Ce type de vin aux arômes fragiles supporte mal l’aération.

Verre à vin rouge 

Ces verres nécessitent un plus grand volume que leur proches parents les verres à vin blanc car ils ont besoin d’être aérés pour dompter leur tannins (au minimum 35 cl).

Certains vins aux arômes très puissants et très tanniques comme le vin de Bourgogne nécessitent un verre très volumineux avec une grande surface d’aération comme le verre ballon.

D’autre vins plus fruités ou qui prennent davantage de temps à s’ouvrir comme le vin de Bordeaux seront sublimés par un verre à la forme plus effilée.

Verre à vin rosé

Le vin rosé est un vin délicat aux parfums très volatiles. Pour le consommer, le verre INAO sera le plus adapté. En effet, avec sa base élargie permettant une bonne aération du vin et sa cheminée étroite et haute permettant de concentrer et révéler l’ensemble des arômes du vin, ce verre est idéal pour déguster des vins rosés. Le terme INAO est l’acronyme de l’Institut National des Appellations d’Origine, institut qui est à l’origine de ce verre dont l’objectif était d’offrir un outil normalisé pour tous les dégustateurs. Le verre INAO doit répondre à un cahier des charges précis à savoir : posséder une contenance entre 21cl et 22,5cl , être fabriqué en cristallin ou en verre et être transparent et lisse.

Verre à vin mousseux / champagne

Le verre parfait pour déguster un vin mousseux ou du champagne est un verre de type tulipe avec un buvant resserré qui laissent le temps aux bulles de se former et aux arômes de s’exprimer pleinement.  En revanche, la coupe à champagne malgré son usage commun n’est pas appropriée pour le service des breuvage gazeux à cause d’une trop grande surface de contact avec l’air.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir le verre à vin idéal, il ne vous reste plus qu’à trinquer… Tchin Tchin !

Aucun Commentaire

Publier une Réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils